Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : l'observation spatiale (mardi 8 mars 2016, Cahors)

MARDI 8 MARS 2016, 20h30, Cahors

L'observation spatiale pour la météorologie et le climat, par Jean PAILLEUX et Thierry PHULPIN

Qui sont nos deux invités de cette 2ème conférence de l'année 2016 ? Jean Pailleux est Ingénieur Général de la Météorologie, membre de l'association Météo et Climat (Société Météorologique de France), modélisateur de l'atmosphère et utilisateur de données de satellites. Thierry Phulpin est expert sénior en missions spatiales pour la Météorologie, le Climat et l'Environnement au CNES. Il est également membre de l'association Météo et Climat.

Quels sont leurs desserts préférés ?  Jean Pailleux a un penchant pour les sorbets, crèmes brûlées et tartes aux fruits (sans chantilly !). Quant à Thierry Phulpin ses desserts préférés sont les tartes au chocolat et les desserts à la noix de coco ou à l'ananas.

Le sujet de la conférence en quelques mots : Pour la prévision du temps comme pour la surveillance de l'évolution du climat, l'atmosphère a besoin d'être observée dans sa globalité, mais aussi les océans et les surfaces continentales. Dans les années 1960 l'arrivée des satellites a bouleversé l'évolution de l'observation de la Terre. Les premiers satellites météorologiques ont d'abord fourni des images de l'atmosphère, de ses masses nuageuses et des phénomènes qui s'y déroulent, aidant considérablement les prévisionnistes. Les satellites ont ensuite été équipés d'une variété d'instruments (sondeurs, imageurs, etc...) permettant, moyennant parfois des traitements complexes, d'obtenir des mesures précieuses pour plusieurs variables physiques caractérisant le système climatique. Après une présentation de quelques instruments spatiaux typiques, on explicitera ce qu'ils apportent à la prévision météorologique d'une part, à la surveillance du climat d'autre part, ces deux applications étant affectées de contraintes et d'enjeux assez différents. L'exposé sera illustré avec de magnifiques images satellitaires illustrant des phénomènes météorologiques spectaculaires.

Infos pratiques : Date : Mardi 8 mars 2016 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous // Partenariat : conférence organisée en partenariat avec l'association Météo et Climat.

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

Conférence : l'observation spatiale (mardi 8 mars 2016, Cahors)
Conférence : l'observation spatiale (mardi 8 mars 2016, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles ! Prochaines dates à noter dans votre agenda :

  • Mardi 12 avril 2016
  • Mardi 3 mai 2016
  • Mardi 7 juin 2016
  • Mardi 27 septembre 2016
  • Mardi 8 novembre 2016
  • Mardi 6 décembre 2016

Pour découvrir le détail de toutes les conférences de la saison 2016, cliquez ici.

Commenter cet article