Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : Qui est légitime à parler du temps ? par Étienne Klein (mardi 15 mai 2018, Cahors)

MARDI 15 mai 2018, 20h30, Cahors

Qui est légitime à parler du temps ? par Étienne KLEIN.

 

Cette conférence est organisée par l'association Carrefour des Sciences et des Arts en étroite collaboration avec le CEA de Gramat que nous remercions vivement pour son implication dans ce projet.

Exceptionnellement les places pour cette conférence seront disponibles sur réservation.

>>> Pour réserver dès à présent votre place pour la conférence, c'est ICI (cliquer sur le lien)

A noter : des places supplémentaires (sans inscription) seront disponibles le Jour J, dans des salles annexes à la salle de conférence, avec retransmission en directe de la conférence sur écran TV (son de très bonne qualité).

 

 

 

    Conférence : Qui est légitime à parler du temps ? par Étienne Klein (mardi 15 mai 2018, Cahors)

    Qui est notre invité ?

    Étienne KLEIN, né en 1958, Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris. Auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix, il est membre de l’Académie des Technologies. Il anime tous les samedis (à 16h) une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique ». Il a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur la physique, notamment sur la question du temps. Il a récemment publié :

    • Matière à contredire, Essai de philo-physique, Les Éditions de l’Observatoire, 2018.
    • Le Pays qu’habitait Albert Einstein, Actes Sud, 2016.

    Le sujet de la conférence en quelques mots : Au fond, à quoi le temps ressemble-t-il vraiment ? Est-il comme notre langage le raconte ? Comme nous croyons le percevoir ou le vivre ? Comme le représentent les physiciens ? Comme le pensent les philosophes ? En d'autres termes, qui a autorité pour en parler le mieux, avec les arguments les plus forts, tirés des plus hautes sources ? Qui peut donc se prévaloir d’avoir mis la main sur le temps ?


     

    Conférence : Qui est légitime à parler du temps ? par Étienne Klein (mardi 15 mai 2018, Cahors)

    Infos pratiques : Date : Mardi 15 mai 2018 // Horaires : dès 20h30 (conférence), vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

    Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2e partie de soirée afin d'agrémenter le grand buffet de desserts (boissons offertes par l'association).

    Des livres d'Etienne KLEIN seront disponibles à la vente après la conférence grâce à la librairie CALLIGRAMME.

     

    Conférence : Qui est légitime à parler du temps ? par Étienne Klein (mardi 15 mai 2018, Cahors)

    Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !