Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Projet : Sauvages de ma rue

En tant que centre de culture scientifique notre association, Carrefour des Sciences et des Arts, se positionne dans la ville de Cahors et dans le Lot, comme relais d'information sur le programme Sauvages de ma rue pour vous renseigner sur les modalités de participation, vous aider dans l'application du protocole, vous épauler dans la transmission des informations que vous aurez récolté.

05 65 22 28 14 // carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr

Le programme national Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives. Il comprend un projet pédagogique animé par l'association  Tela Botanica ainsi qu’un projet scientifique du laboratoire CERSP du  Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

 

Qu'est-ce qu'un programme de sciences participatives ?

C'est un programme qui, en s'appuyant sur des protocoles simples mais précis, propose à tous les curieux de la nature de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Que ce soit un protocole sur les papillons, les chauves-souris, les escargots, les insectes pollinisateurs ou les plantes sauvages des villes le principe est d'aller sur le terrain et de faire remonter les données aux scientifiques ; et ce dans toute la France. Les observateurs volontaires participent ainsi à l'amélioration des connaissances.

 

Objectifs du programme "Sauvages de ma rue"

Sauvages de ma rue permet de recenser et répertorier l'ensemble des plantes sauvages poussant en milieu urbain au niveau national. Les chercheurs, seuls, ne le peuvent. Afin d'être précis et d'obtenir un regard évolutif, ces relevés doivent être réalisés régulièrement sur de nombreuses années. Sauvages de ma rue permet à chaque citadin de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans son environnement immédiat : dans sa rue, autour des pieds d'arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses... Sans aucune connaissance en botanique, grâce à l'utilisation d'un protocole et d'outils simples il est possible de faire la liste des espèces que l'on rencontre dans notre environnement proche et d'envoyer ces données aux chercheurs grâce au site internet dédié à ce programme : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Un site internet est également dédié aux écoles : http://www.vigienature-ecole.fr/

 

Intérêt scientifique

La qualité de vie des citadins dépend aussi de la qualité de leur flore. Les villes concentrent sur des surfaces restreintes une grande proportion d'habitants et une nature tout à fait particulière. Cette biodiversité est indispensable à la vie des citadins (dépollution de l'air, de l'eau, détoxification des sols). Les chercheurs ont besoin de données sur ces espaces urbains. À l'échelle de la ville, les espèces présentes sont à peu près répertoriées même si elles restent lacunaires. Cependant à une échelle plus infime, celle de la rue, les listes d'espèces n'existent pas. Ces données sont pourtant indispensables pour comprendre comment les structures urbaines et les modes de gestion influent sur la qualité de la biodiversité.

 

Afin de promouvoir ce programme national de sciences participatives auprès des habitants de Cahors, notre association Carrefour des Sciences et des Arts a mis en place en 2013 le projet Regards Verts sur ma ville. Ce projet est reconduit en 2014. Découvrez le blog dédié à ce projet en cliquant ici.

adresse du blog du projet REGARDS VERTS SUR MA VILLE  : http://regardsvertssurmaville.over-blog.com/

Projet : Sauvages de ma rue