Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Mardi 3 septembre, Conférence à Figeac : L'exploration spatiale de Mars

Ouvrez votre agenda, prenez le mois de septembre et entourez à l'aide d'un joli stylo coloré la date du mardi 3 septembre 2013.

Pourquoi ? :

Pour ne pas oublier d'assister à l'exceptionnelle conférence d'Alain Gaboriaud, chef de projet au Centre National d'Études Spatiales (CNES) qui travaille sur les instruments français de la mission Mars Science Laboratory embarqués dans le rover Curiosity arrivé il y a tout juste un an sur la planète Mars.

Alain Gaboriaud, vous emmènera sur cette magnifique planète rouge, vous fera revivre l'incroyable atterrissage du rover en images et vous montrera d'époustouflantes photographies prises par Curiosity. L'occasion rêvée d'en apprendre plus sur cette planète ; de comprendre comment fonctionne le plus gros rover envoyé dans l'espace et de poser toutes vos questions à ce spécialiste de l'exploration spatiale !

Rendez-vous le mardi 3 septembre 2013 à 19h, salle Balène à Figeac. La conférence est gratuite !

 

Cette conférence est organisée dans le cadre de l'exposition QUESTION D'ESPACE. L'inauguration se déroulera le mardi 3 septembre à 18h et sera suivie de la conférence d'Alain Gaboriaud. L'exposition QUESTION D'ESPACE est présentée salle Balène à Figeac du 3 au 14 septembre 2013. Ouverture au public du lundi au samedi de 14h à 17h. Entrée gratuite. Visites guidées gratuites pour les groupes et le public scolaire sur réservation (05 65 22 28 14). Pour en savoir plus, cliquez ici

Alain Gaboriaud, chef de projet CNES des contributions françaises à MSL

Alain Gaboriaud, chef de projet CNES des contributions françaises à MSL

Il y a un an déjà, se posait sur la planète Mars le plus sophistiqué des rovers jamais conçu. Prénommé Curiosity ce robot bat tous les records : taille, poids, système d’atterrissage, conception, matériel embarqué. Ce projet de la NASA, appelé Mars Science Laboratory (MSL), a fait appel aux meilleurs scientifiques et laboratoires internationaux pour élaborer et embarquer près de 85kg de matériel scientifique et technique à bord. La France n’est pas en reste dans ce projet ambitieux. Curiosity transporte des instruments français, dirigés depuis le site du CNES (Centre National d’Études Spatiales) à Toulouse par une équipe du Fimoc (French Instrument Mars Operation Centre). À travers le récit passionné et passionnant d’Alain Gaboriaud, chef de projet au CNES des contributions françaises à la mission MSL, revivez l’incroyable atterrissage du rover sur Mars et la grande émotion que cela a suscité. Découvrez les instruments français embarqués dans Curiosity. Combien y en a-t-il ? À quoi servent-ils ? Comment communiquer avec eux depuis la Terre ? Qui surveille, programme, récupère et traite les données de Curiosity ? Depuis un an, quelles informations ce rover a-t-il permis de collecter ? Que nous apprend Curiosity sur la planète Mars ? Comment se porte Curiosity depuis un an ? Que cherche-t-on à découvrir sur cette planète ?

Commenter cet article

ecigarette 15/08/2013 17:47

Très chouette ton blog, je reviendrais avec plaisir