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Carrefour des Sciences et des Arts

Ceci est l'ancien blog de l'association Carrefour des Sciences et des Arts. Depuis le mois de juillet 2019 nous avons un nouveau site internet ! Ce blog n'est donc plus mis à jour. Rendez-vous sur notre site >>>> wwww.carrefour-sciences-arts.org

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

 

Le lundi 18 mars 2019, nous avons animé, dans le cadre de la semaine de l’industrie, une table ronde sur le thème « les filles et l’industrie », réunissant des professionnels issus de divers parcours et métiers et des élèves de collège et lycée.

 

 CONTEXTE 

 

Cette année, la 9e édition de la semaine de l’industrie a eu lieu, partout en France, du 18 au 24 mars.

L'objectif : valoriser le secteur de l'industrie et ses acteurs, promouvoir la mixité et la place des femmes dans ce secteur.

À cette occasion, une riche programmation d'actions et de rendez-vous a été proposée par différents acteurs du territoire : conférences, tables rondes, forum des métiers de l’industrie, visites d’entreprises, classes en entreprise, rencontres et échanges.

Parmi les quelque 90 actions menées en Région Occitanie, nous avons été missionnés par le Campus des métiers pour animer une table ronde sur le thème les « les filles et l’industrie ».

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

 NOTRE MISSION 

 

En faisant suite aux interventions de Geneviève Tapie, Présidente de l’Observatoire Régional de la parité d’Occitanie, puis du Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur et de l’UIMM MP-Occitanie sur la place des filles dans l’Industrie, nous avons animé un temps d'échange entre les élèves de collège et lycée et cinq professionnels de l'industrie.

Les intervenants :

•    Angie Delbe, étudiante en BTS première année en plasturgie
•    Mathilde Foulquié, ingénieure en support de production/méthodes chez UTC Aerospace Systems
•    Valerian Kalafate, ingénieur systèmes chez SAS I-Medias IMFX
•    Laurence Pineau, Consultante en Management de la Performance chez Agile Performance
•    Alix Tonk, en formation pour devenir opérateur régleur sur machine d'usinage à commande numérique

 

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

 LA TABLE RONDE 

 

Notre objectif, outre l'animation d'un temps de parole et partage d'expérience entre professionnels, étudiants et élèves : le rendre dynamique, convivial et vecteur d'échanges !

Nous commençons par définir ensemble le concept de table ronde (oui, parce qu'en troisième et seconde, nous non plus nous ne savions pas forcément ce qu'était une table ronde). Nous prenons le parti de privilégier et mettre en avant les interactions professionnels/élèves.

Chaque intervenant se présente et énonce rapidement l'intitulé de son métier, puis pour briser la glace et s'approprier l'environnement professionnel de chacun les élèves jouent à deviner à qui appartient le bureau que nous projetons en photos ou l'objet que chaque intervenant a apporté anonymement.

Chaque élève vote avec des cartons dont la couleur correspond à un intervenant. Les bureaux doivent ressembler à leurs occupants : les élèves se prennent au jeu et identifient chaque paire.

 

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

S'ensuit le temps d'échange : derrière les intervenants, nous projetons une liste non exhaustive de questions.

Les élèves s’en emparent avant que nous n’ayons besoin d’user de quelques-uns de nos subterfuges*, ils s'en inspirent et imaginent de nouvelles questions, qui fusent. Les échanges sont riches et passionnants.

 

  LES QUESTIONS 

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

  EXTRAITS DES ECHANGES 

 

« Je suis une femme, mais pas uniquement, j’ai ma place dans l’industrie comme chacun d’entre nous, et je tiens vraiment à démonter les idées reçues, et pouvoir dire, dans 10 ans ou 20 ans, à d’autres jeunes filles qui seront à ma place, qu’elles ne doivent pas douter de leurs choix, l’industrie n’appartient pas qu’aux hommes ! »

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« J’ai été très surprise de voir comment des pièces qui ont fait partie de mon quotidien pendant des années, étaient réalisées, j’ai trouvé ça assez incroyable, qu’une petite pièce comme un simple jeton par exemple, demande tant de précision, d’investissement, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! »

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« L’industrie ne concerne pas que l’aéronautique ou l’automobile, il y a plein de secteurs. En fait tout ce qu’on consomme est produit par une industrie : alimentaire, cosmétique, textile, etc. »

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« Il faut de la diversité dans les équipes, c’est ce qui en fait la richesse. »

« Ce qui m’a donné envie de changer de métier : lever les yeux au ciel, voir un avion, et se dire qu'on a certainement participé d'une manière ou d'une autre à ce qu'il puisse voler »

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« Il faut des jeunes dans l’industrie, hommes ou femmes. Il faut des idées nouvelles, des gens qui osent casser les codes, qui osent entreprendre et c’est là toute la force de la jeunesse. »

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« Le déclic ? À l’occasion de mon projet final de bac STI2D option énergie et développement durable, j’ai eu un gros coup de cœur pour les projets de mes camarades, qui travaillaient sur la conception de différentes pièces sur Solidworks : j’ai adoré le côté créatif de la conception d’une pièce."

 

Animation de la table ronde « les filles et l’industrie » - Lycée Monnerville

 LA MÉDIATION 

 

*Dans nos valises de médiateurs, nous avions tout un tas d'outils permettant de créer de la cohésion, des échanges et mobiliser notre jeune public.

Le jeu en début de table ronde (deviner à qui appartient le bureau ou l'objet présenté et voter via un carton coloré) avait pour objectif de briser la glace au sein du groupe d'élèves, mais aussi entre élèves et intervenants.
Le brise-glace détend l'atmosphère tout en favorisant une attention soutenue. Il dynamise le groupe et favorise la créativité, l'écoute, l'échange, l'intérêt pour les autres et donc la coopération. La participation spontanée qui a suivi nous l'a prouvé.

Pour un public plus timide, nous avions aussi dans notre sac, un second jeu permettant de libérer la parole et les échanges : des élèves tirent au hasard un Lego de couleur, celui-ci correspond à une des questions projetées, l'élève peut la poser à l'intervenant de son choix.

 

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 LES PARTENAIRES 

Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur, Carrefour des sciences et des Arts, Observatoire régional de la parité d’Occitanie, Rectorat / Éducation Nationale, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

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