Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carrefour des Sciences et des Arts

Ceci est l'ancien blog de l'association Carrefour des Sciences et des Arts. Depuis le mois de juillet 2019 nous avons un nouveau site internet ! Ce blog n'est donc plus mis à jour. Rendez-vous sur notre site >>>> wwww.carrefour-sciences-arts.org

Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat)

Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat)

Le Cinéma L'Atelier de Gramat et l'association Carrefour des Sciences et des Arts vous proposent une soirée exceptionnelle autour de l'espace jeudi 11 avril à 20h30.

 

Découvrez le film documentaire " 16 Levers de Soleil " sur l'extraordinaire aventure spatiale de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale (ISS) et posez toutes vos questions sur les risques médicaux liés aux vols dans l'espace à notre passionnant intervenant le Dr Bernard COMET, membre du MEDES (Institut de Physiologie et Médecine Spatiales).

Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat) Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat)

CINÉ-CONFÉRENCE : Jeudi 11 avril 2019, cinéma L'ATELIER de Gramat

 

Au programme :
Dès 19h : Discutez avec Bernard Comet * autour d'un buffet partagé.

A 20h30 : Film documentaire " 16 Levers de Soleil " de Pierre-Emmanuel Le Goff (durée 1h58)

"S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale."


Après la projection : échangez avec le Dr Bernard Comet.

* Bernard Comet est ingénieur SUPAERO/ISAE et Docteur en Médecine. Jusqu'en 2001 il a travaillé au sein du CNES (Centre National d'Études Spatiales) où il a eu la responsabilité médicale des astronautes français ainsi que celle des aspects équipages et facteurs humains dans les projets de véhicules spatiaux habités. Depuis 2001 il travaille au sein du MEDES, Institut de Physiologie et Médecine Spatiale. Au fil de son parcours professionnel il a su s'imposer comme un spécialiste européen de médecine spatiale. Actuellement, il est président du Medical Board de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) qui traite de l'aptitude médicale des astronautes et des questions d'éthiques des expérimentations en sciences de la vie durant les vols spatiaux habités.

 

SOIRÉE TOUT PUBLIC - Tarifs habituels du cinéma

Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat)

Mot des producteurs du film : "Quand nous avons appris que Thomas Pesquet partait pour la Station Spatiale Internationale (ISS) nous lui avons montré Gravité Zéro, un documentaire coproduit par la Vingt-Cinquième Heure qui portait sur la missions spatiale de l'astronaute allemand Alexander Gerst. Après l'avoir visionné, Thomas Pesquet a souhaité, non seulement nous accompagner dans notre démarche, mais aussi s'impliquer dans le tournage, considérant la communication et la vulgarisation comme partie intégrante de sa mission. Le tournage s'est déroulé sur près de 2 ans, commençant plus d'un an avant le décollage de Thomas Pesquet depuis le cosmodrome de Baïkonour en Russi. Durant la mission spatiale, le réalisateur était en contact par mail avec l'astronaute pour lui donner des directives sur les séquences à tourner. Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet, était aussi impliquée, le réalisateur l'ayant sollicité pour filmer ses échanges en visiophonie avec son compagnon dans la station spatiale internationale."

 

Quelques chiffres concernant la réalisation du documentaire :

  • 7 mois de montage (tellement il y avait d'heures de rushes réalisées par Thomas Pesquet)
  • plusieurs types de caméra à bord de l'ISS : caméras de surveillance, plusieurs caméras mobiles au format HD, des RED avec capteurs grand format (6K), une GoPro 4K conçue pour la sortie extra-véhiculaire (afin de résister aux températures extrêmes de -100 à +150°C).

 

Mots du réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff : " Les repères temporels sont très peu nombreux en effet car il ne s'agit pas d'un film qui traite de l'actualité mais d'un film que j'ai souhaité rendre intemporel et universel. Il s'agissait de donner la sensation d'un jour sans fin, comme un basculement dans un univers parallèle. Je ne voulais pas indiquer au spectateur quelle émotion il devait ressentir mais faire en sorte qu'il puisse se mettre au diapason des sentiments de Thomas."

 

Mots de Thomas Pesquet à propos du film : " J'ai accepté de participer à cette aventure cinématographique car j'avais envie de raconter cette mission. Je l'avais déjà fait sur les réseaux sociaux au quotidien, mais ce n'était pas encore suffisant : je trouvais important de raconter la vraie histoire avec un début, une milieu et une fin. Une manière d'emmener tout le monde avec moi."

 

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le dossier de présentation du film ainsi que le dossier pédagogique.

Ciné-conférence : " 16 levers de Soleil " (Jeudi 11 janvier, 20h30, cinéma L'Atelier Gramat)

Quoi : soirée ciné-conférence

Quand : jeudi 11 avril 2019

Horaires :

  • Dès 19h : buffet partagé en présence de Bernard Comet
  • 20h30 : documentaire "16 levers de Soleil" (1h58)
  • Après la projection : continuez de poser vos questions au Docteur Bernard COMET, médecin de MEDES et Président du Medical Board de l'Agence Spatiale Européenne.
  •  

Où : au cinéma l'Atelier de Gramat

Pour qui : Tout public

Tarif : tarifs habituels du cinéma

Renseignements :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :