Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Clément nous raconte sa mission de service civique au sein de Carrefour des Sciences et des Arts

" C’est après un parcours assez singulier que je suis devenu volontaire en service civique au sein de l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Mais ma venue n’était pas dénuée de sens.

Tout d’abord je suis (fièrement) originaire du Lot, j’ai grandi à Cahors où j’ai encore mes parents. J’ai fait des études très prenantes de biologie et de géologie pour devenir professeur de SVT mais j’ai finalement arrêté après avoir fait des stages où j’ai eu un mauvais contact avec les élèves. Suite à cela j’ai joué au Globetrotter en Amérique du Sud pendant plus de 6 mois.  A mon retour à Cahors je n’avais pas les idées claires sur mon orientation,  et en regardant à l’improviste les volontariats en service civique disponibles sur Cahors, mon attention a été portée sur un en particulier et ça a été comme une évidence qu’il me fallait y postuler. C’est ainsi qu’a débuté mon aventure au sein de l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

J’ai été immédiatement ravi de la gentillesse des salariés et des bénévoles. Ils m’ont tous très bien accueilli et j’ai vite eu la sensation de faire partie de l’équipe.

Je suis fondamentalement convaincu de l’importance de la culture. Que ce soit pour rendre vivante la petite ville de Cahors, ou pour son rôle formateur pour la jeunesse. La culture est selon moi la base d’une société saine et paisible. C’est donc avec conviction que je participe à sa diffusion. "

Clément nous raconte sa mission de service civique au sein de Carrefour des Sciences et des Arts
Clément nous raconte sa mission de service civique au sein de Carrefour des Sciences et des Arts

" Mes missions sont incroyablement variées et m’ont permis de découvrir le monde de la médiation scientifique. Il est impossible de s’ennuyer tant l’association est en perpétuelle ébullition. Nous organisons de nombreux événements culturels et j’ai eu la chance de pouvoir, par exemple, participer de l’intérieur à la fête de la science à Cahors, ou même au festival Terre d’ailleurs dans mon fief figeacois. J’ai eu l’honneur de rencontrer une multitude de personnes extrêmement intéressantes et les rencontres enrichissantes ne s’arrêtent jamais ! C’est fabuleux ! Nous organisons des conférences qui se terminent autour de nombreux desserts. Ce curieux concept me plaît beaucoup, il est à l’image de notre association, qui mêle culture et convivialité et en se payant le luxe de rester gratuit.

De plus, une autre de mes missions régulières est de co-animer les ateliers du Mercredi des Sciences et les fraîchement créés ateliers AdoMakers. Avec ma collègue Magali nous accueillons chaque mercredi des enfants dans nos locaux pour 2 heures d’activités scientifiques et culturelles. La nouveauté cette année c’est que nous recevons de jeunes ados pour leur faire découvrir la création vidéo. Le contact a été excellent avec ce public qui m’avait désabusé 2 ans auparavant. La production vidéo m’a également beaucoup intéressé et c’est avec plaisir que je passe chacun de mes mercredi après-midi. J’ai aussi pu prendre part aux ateliers périscolaires proposés par notre association.

Pour conclure, ce volontariat en service civique est tant épanouissant que formateur. Il me permet de bonifier ma liste de compétences tout en restant plaisant !

Je remercie chaleureusement encore une fois tous les membres de l’association ! Je leur souhaite le meilleur pour la suite. Cahors a besoin d’eux. "

Clément

Clément nous raconte sa mission de service civique au sein de Carrefour des Sciences et des Arts