Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Aurore est arrivée au sein de l'association Carrefour des Sciences et des Arts mi septembre 2017 pour une mission de service civique de 8 mois.

Ci-dessous elle nous parle de son parcours, de ses premières expériences chez nous et de sa joie de découvrir le département du Lot.

 

Aurore nous raconte sa mission de Service Civique

" Après avoir obtenu ma Licence en  B.O.P.E. (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes), je décide d’emménager à Cahors pour me rapprocher de mon chéri. Ne sachant ni où ni dans quel domaine postuler et n’ayant aucune réelle expérience professionnelle, je me suis rappelé une très bonne amie de l’université qui m’avait parlé de son vécu en tant que Volontaire en Service Civique. Je trouve le principe génial, c’est une chance de découvrir le monde de l’association dans le domaine de notre choix sans avoir besoin d’un Curriculum Vitæ long comme son bras : pour moi il ne faut donc pas passer à côté d’une telle opportunité.

En parcourant la liste de tous les volontariats proposés, je suis tombée sur la seule annonce qui correspondait à mes centres d’intérêts et mon parcours. Et, alors que je venais à peine de découvrir Carrefour des Sciences et des Arts, me voilà intégrée dans cette équipe soudée, chaleureuse et dynamique qui m’a accueillie à bras grands ouverts.

J’ai commencé le 19 Septembre en tant que volontaire au sein de CSA, et j’ai déjà eu la chance de participer au bon fonctionnement du « Village des Sciences » à Souillac qui regroupe des personnes pour transmettre leur passion, dans des domaines divers et variés. Ainsi qu’à la communication avec des classes et l’organisation du « Community Day » à Figeac où nous avons rencontré deux astronautes passionnants. Mais aussi aux « Mercredis des Sciences » avec Camille et Manon, dans nos locaux où nous émerveillons les enfants de nos activités ludiques.

Ce que j’apprécie c’est la polyvalence de mon poste qui me permet de découvrir de nouveaux domaines et de m’améliorer dans mes points faibles. Si je veux, il m’est possible de demander ou refuser des missions dans certains domaines. Mais ce serait me reposer sur mes acquis de trier selon mes préférences, or ce n’est pas l’objectif que je me suis donné en me lançant dans le volontariat.

De plus, tous ces évènements à travers le Lot me permettent de découvrir ce magnifique département rempli de paysages magnifiques et de villes chargées d’histoire.

Je remercie donc l’association toute entière de me faire vivre, avec tous, leur superbe aventure culturelle. "

Aurore nous raconte sa mission de Service Civique