Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !

Mardi 28 février 2017 nous recevions à Cahors l'astrophysicien Richard TAILLET pour la deuxième conférence scientifique organisée dans le cadre des soirées Les sciences au dessert. La thématique était prometteuse : la relativité dans les films de science-fiction !

Une fois de plus le public était au rendez-vous, la salle des congrès Clément Marot était au complet. Nous commençons (nous les organisateurs) a y prendre goût. Merci au public d'être si fidèle !

Notre invité était :

Richard Taillet, est enseignant-chercheur. Son activité se partage entre enseignement de la physique à l'Université Savoie Mont Blanc et la recherche en astrophysique des particules au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique théorique. Vous pourrez découvrir sa biographie complète sur le site de FUTURA (en cliquant ici).

Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !

Un astrophysicien, fan de films de science-fiction, nous a permis d'observer de nombreux extraits de films avec l'oeil et l'esprit aiguisé du scientifique ! > passionnant !

La relativité est le nom d'une grande révolution de la physique qui bouleverse notre intuition sur les propriétés de l'espace, du temps et de la matière. La science-fiction moderne a grandi avec cette théorie et on trouve dans le cinéma de science-fiction plusieurs traces des questionnements fondamentaux qu'elle ne cesse de poser. Cette conférence nous a proposé un voyage à travers ces films, des années 1940 jusqu'au récent Interstellar, en s'appuyant sur plusieurs extraits, pour examiner leur pertinence scientifique et la vision de la science qu'ils proposent.

Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !
Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !

Retrouvez quelques tweets réalisés en direct de cette conférence via le hashtag #conf_sciences.

 

Après la conférence, place au buffet de desserts et à la traditionnelle photo de notre invité avec des membres bénévoles et salariés de l'association.

Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !

Pour la prochaine conférence, rendez-vous mardi 28 mars 2017. Nous accueillerons Anne-Marie CASSARD (chercheure à l'INSERM) pour une conférence intitulée : les bactéries de notre tube digestif, des amies qui nous veulent du bien.

20h30, espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Soirée gratuite avec partage de desserts à la fin de la conférence (apportez ce que vous aimez).

Retour sur notre rencontre avec la relativité et Richard Taillet !

Commenter cet article