Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !

Mardi 17 janvier 2017 nous recevions Julien BOBROFF à Cahors pour la 1ère conférence scientifique organisée dans le cadre des soirées Les sciences au dessert, la thématique abordée : les 10 plus beaux objets quantiques (montrés en direct !). Le public était au rendez-vous, la salle des congrès Clément Marot était "pleine comme un oeuf" ! Tous les sièges étaient occupés, il a fallu ajouter des chaises dans allées, des gens étaient même debout au fond ou assis au sol, devant. Du jamais vu pour notre association ! La conférence fut à la hauteur des attentes du public. Une belle soirée scientifique dont nous garderons tous, un très grand souvenir !

 

Notre invité :

Julien BOBROFF est physicien et professeur à l'Université Paris Sud (Orsay), chercheur au Laboratoire de Physique des Solides.

Vous pouvez le suivre sur Twitter (https://twitter.com/jubobroff) ainsi que sur Facebook (https://www.facebook.com/julien.bobroff).

Julien Bobroff travaille pour le groupe de recherche La Physique Autrement qui a pour mission de "défricher et explorer le continent entre la médiation scientifique et la didactique ou la pédagogie" (voir article du Monde.fr du 13.01.2014 Julien Bobroff, physicien en lévitation). Son métier consiste à vulgariser la science "autrement" pour toucher de nouveaux publics. Il travaille sur de nouvelles façons de présenter  la physique de la matière et ses récentes découvertes. Son groupe de recherche a mis au point un site internet (que nous vous conseillons grandement) ou vous pourrez retrouver toutes leurs productions (mêlant physique et art) en accès libre : www.vulgarisation.fr

Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !

Un expert en médiation, nous présente ses 10 plus beaux objets quantiques et nous transporte au coeur de l'histoire des sciences des prix Nobel de physique et des grandes découvertes qui ont fait avancer la physique quantique > passionnant !

La physique quantique est souvent présentée comme une théorie abstraite, mathématique, et qui décrit des objets invisibles et aux comportements étranges. Tout cela est vrai. Mais la physique quantique, c'est aussi une physique présente et visible dans les objets qui nous entourent. Pour le prouver, Julien Bobroff a proposé une conférence d'un genre un peu particulier. Au lieu de l'habituel diaporama, il a apporté avec lui une magnifique boîte en bois réalisée par un élève de l'école Boulle (École supérieure, lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design). A l'intérieur était précieusement conservé 10 objets, considérés par Julien Bobroff comme les 10 plus beaux objets de la physique quantique. Un à un, il les a présenté sous sa web cam pour nous les projeter sur écran géant et nous raconter une autre histoire de la quantique, visible, palpable. Une histoire qui rende hommage à quelques unes des plus belles expériences de physique qui soient !

Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !
Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !

Retrouvez quelques tweets en direct de la conférence via le hashtag #conf_sciences.

Après la conférence, place au buffet de desserts et à la traditionnelle photo de notre invité avec des membres bénévoles et salariés de l'association. Merci au public venu en nombre avec des desserts tous plus alléchants les uns que les autres (ces buffets sont toujours un vrai régal !).

Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !
Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !

Pour la prochaine conférence, rendez-vous mardi 28 février 2017. Nous accueillerons Richard TAILLET (Professeur de physique à l'Université Savoie Mont Blanc, effectue ses recherches au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique théorique). Titre de la conférence : "La relativité dans les films de science fiction."

20h30, espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Soirée gratuite avec partage de desserts à la fin de la conférence (apportez ce que vous aimez).

Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !
Retour sur notre rencontre avec la physique quantique et Julien Bobroff !

Prochaines dates à noter dans votre agenda :

  • Mardi 28 février 2017
  • Mardi 28 mars 2017
  • Mardi 25 avril 2017
  • Mardi 30 mai 2017

Pour découvrir le détail de toutes les conférences de la saison 2017, cliquez ici.

Commenter cet article