Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : Les trous noirs super-massifs limitent la croissance des galaxies par Françoise Combes (mardi 25 avril, Cahors)

MARDI 25 AVRIL 2017, 20h30, Cahors

Les trous noirs super-massifs limitent la croissance des galaxies, par Françoise COMBES

Qui est notre invitée ? Françoise Combes, est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences.

Quel est son dessert préféré ? La mousse au chocolat, les macarons et la tarte au citron meringuée !

Le sujet de la conférence en quelques mots : Toutes les galaxies abritent en leur centre un trou noir super-massif, de masse comprise entre un million et quelques milliards de masses solaires. Cette masse n'est que de l'ordre de 1% de la masse de la galaxie-hôte, mais pourtant il semble que les trous noirs ont un grand impact, et régulent l'évolution des galaxies. Lorsque du gaz tombe vers le centre de la galaxie, le trou noir en avale le plus possible, et grossit. La chute de matière sur le trou noir libère une quantité considérable d'énergie, sous forme de rayonnement, et aussi sous forme d'énergie cinétique. Le noyau de la galaxie devient actif, soit un noyau de Seyfert, soit un quasar. L'énergie libérée, et le rayonnement par sa pression de radiation, finissent par repousser le gaz: le trou noir ne peut plus avaler. Les vents et jets de plasma émis par le noyau actif entraînent le gaz interstellaire environnant. Des flots de gaz moléculaire ont récemment été détectés autour des noyaux actifs, emportant tellement de masse qu'ils peuvent avoir un impact significatif sur l'évolution de la galaxie hôte, en régulant ou stoppant même l'approvisionnement en gaz pour la formation des étoiles. Nous détaillerons ces phénomènes, peut-être à l'origine de la proportionnalité entre masses des trous noirs et masses des bulbes de galaxies.

Infos pratiques : Date : Mardi 25 avril 2017 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Conférence : Les trous noirs super-massifs limitent la croissance des galaxies par Françoise Combes (mardi 25 avril, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !

Prochaine conférence :

  • mardi 30 mai 2017, Jean-Marc Lévy-Leblond, La science est-elle universelle ? (infos ici)

 

Commenter cet article