Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : Les bactéries de notre tube digestif, des amies qui nous veulent du bien par Anne-Marie Cassard (mardi 28 mars, Cahors)

MARDI 28 MARS 2017, 20h30, Cahors

Les bactéries de notre tube digestif : des amies qui nous veulent du bien, par Anne-Marie CASSARD

Qui est notre invitée ? Anne-Marie Cassard est chercheure à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Elle est également co-auteure avec Gabriel Perlemuter du livre "Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien" chez Solar éditions, livre qui a reçu le prix "La science se livre" en janvier 2017.

Quel est son dessert préféré ? Il y en a plusieurs ! Dans le top 10 les macarons pistaches, le framboisier et le fraisier ainsi que les tartes. " Je ne suis pas très gâteau au chocolat, ce qui ravit en général mes voisins de table !"

Le sujet de la conférence en quelques mots : Savez-vous quel est l’endroit sur terre où la densité d’êtres vivants est le plus élevée ? Inutile d’aller chercher bien loin, la réponse est en nous, dans notre intestin ! 100 000 milliards de bactéries, près de 1,5 kg de microbes, peuplent notre tube digestif pour notre plus grand bien ! Ce microbiote intestinal nous envahit dès le premier instant de notre vie. C’est un véritable univers intérieur avec lequel nous vivons en parfaite symbiose, qui nous aide à mieux digérer et à fabriquer des vitamines, et qui participe au développement de notre immunité, pour nous maintenir en bonne santé. Mais, sous l’effet de facteurs environnementaux, comme une trop bonne hygiène, le mode d’accouchement, une mauvaise alimentation, l’équilibre qui existe entre nous et nos bactéries peut se rompre et aboutir à une dysbiose. Cette dysbiose va être à l’origine de maladies dont la fréquence ne cesse d’augmenter, comme le surpoids, les maladies cardiaques, les colites, les allergies et même le stress, les addictions ou l’autisme.    Nous nous trouvons aujourd’hui à l’aube d’une révolution médicale, comme Pasteur en son temps. Le microbiote intestinal, véritable nouvel organe, a été décrypté. Comprendre son développement et son fonctionnement, c’est nous protéger de ces maladies ou limiter leurs effets. Comprendre ce monde bactérien qui vit en nous, c’est découvrir qu’il est possible, par de bonnes habitudes alimentaires et l’utilisation de prébiotiques ou de probiotiques, de le choyer et de le renforcer, pour préserver notre capital santé. La source du bonheur est bien dans l’intestin !

Infos pratiques : Date : Mardi 28 mars 2017 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Images extraites de la vidéo du festival "La science se livre"
Images extraites de la vidéo du festival "La science se livre"Images extraites de la vidéo du festival "La science se livre"

Images extraites de la vidéo du festival "La science se livre"

Conférence : Les bactéries de notre tube digestif, des amies qui nous veulent du bien par Anne-Marie Cassard (mardi 28 mars, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !

Calendrier des conférences de 2017 :

  • mardi 25 avril 2017
  • mardi 30 mai 2017

Pour en savoir plus sur le contenu de ces conférences, cliquez ICI.

Commenter cet article

COMPARABANQUES 24/03/2017 09:44

Merci pour l’information. Bonne continuation

Angelilie 06/03/2017 16:30

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir