Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Crédit photo : ERIC FEFERBERG / AFP

Crédit photo : ERIC FEFERBERG / AFP

Je voudrais rendre hommage à André Brahic qui nous a quitté récemment et dont certains se souviennent encore de sa conférence à Cahors il y a une dizaine d’années.

J’ai connu André dans les années quatre-vingt, il venait de découvrir (1984) avec Françoise Roques et Bruno Sicardy, une anomalie dans les anneaux de Neptune et il avait émis l’hypothèse que l’anneau n’était pas complet mais qu’il n’y avait qu’une portion d’anneau. C’était révolutionnaire à l’époque, physiquement on savait expliquer un anneau complet mais un arc …

Et pourtant, en 1989, la sonde Voyager 2 confirmait bien la présence de 3 arcs d’anneau. André, a insisté auprès des américains et réussi à faire nommer ces trois arcs « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Ce qui nous a également rapproché, ce n’est pas d’avoir eu le même professeur, mais d’avoir eu la même élève, moi dans le secondaire, lui dans le supérieur. Il s’agit de Cécile Ferrari qui est venue nous faire une conférence il y a quelques années. Cécile a fait sa thèse sur les anneaux de Saturne et en étudiant les images de la sonde Voyager a constaté que l’anneau Liberté s’était scindé en deux. Ce petit dernier fut nommé « Courage ».

André vivait à 100 à l’heure, c’était une tornade d’anecdotes, de connaissances, de bons mots. Il vivait et travaillait avec enthousiasme et c’était communicatif. Il n’aimait pas les « homos tritus » et ne souhaitait voir que des « homos rigolus ».

Pour finir et pour ne pas trahir sa pensée, je voudrais vous lire un passage d’un de ses derniers livres.

La Science une ambition pour la France

"Avant toute chose, l’enseignement devrait apprendre aux élèves et aux étudiants à penser. Trop souvent le fait de devoir retenir la parole du maître l’emporte sur l’analyse, la logique, le raisonnement. Un cours de science qui ne stipule pas l’esprit critique et qui n’apprend pas à penser n’est pas un enseignement de la science, mais un enseignement de la soumission. La science n’est pas un dogme, mais par essence même la Liberté."

 

JEAN RIPERT

Fondateur de l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Commenter cet article