Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : Océan, Climat et Hommes par Catherine Jeandel (mardi 27 septembre, Cahors)

MARDI 27 SEPTEMBRE 2016, 20h30, Cahors

Océans, Climat et Hommes... débat sur les solutions au changement climatique, par Catherine JEANDEL

Qui est notre invité ? Catherine Jeandel, Directrice de recherche au CNRS, géochimiste et océanographe, Toulouse (LEGOS).

Catherine Jeandel étudie la géochimie marine, une des disciplines qui contribue à comprendre le fonctionnement de l’océan et plus particulièrement les interactions continents–océans. Dans le contexte du changement global lié à l’activité humaine, il est essentiel de mieux quantifier les flux de matière transférés entre les compartiments de la planète, c’est en partie la tâche que s’est assignée l’équipe de Géochimie Marine du LEGOS. Catherine Jeandel aime parler de sa passion de chercheuse et d’océanographe à tous les publics, y compris ceux qui se trouvent à l’écart de l’accès à la culture scientifique. Ainsi, dans le cadre de l’association « Les étoiles brillent pour tous », elle donne des conférences dans les hôpitaux et  les prisons. Elle comptabilise plus de 100 publications dans des revues à comité de lecture, 5 livres co-écrits ou co-édités dont un manuel d’enseignement « La Géochimie Marine » (Eds Vuibert) et trois recueils d’articles « Le Climat à découvert », « L’énergie à découvert » et « L’eau à découvert »  (Eds CNRS).

Médaille de bronze CNRS 1992

Femme en Or Recherche 2006

Chevalier Légion d’honneur 2010

Officier Ordre du Mérite 2013 

Quel est son dessert préféré ? Le salé, plus que le sucré. Alors comme dessert : un bon fromage !

Le sujet de la conférence en quelques mots : L’océan, qui donne à notre planète sa couleur bleue lorsqu’on la regarde depuis l’espace, subit de plein fouet l’impact de l’homme. L’augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère perturbe le fonctionnement du couple « océan/atmosphère » qui s’était stabilisé depuis 8000 ans environ, et avec lui la circulation océanique. Le déséquilibre s’exprime de façon différente selon les régions du monde: évaporations plus importantes en Méditerranée, désalinisation des eaux aux hautes latitudes par la fonte des glaces ou dans le Pacifique Ouest par intensification des pluies. De même, la montée progressive du niveau de la mer, mesurée très précisément, est très contrastée d’un bout à l’autre du globe. Cette augmentation de CO2 atmosphérique a une autre conséquence, tout aussi inquiétante : l’acidification des eaux de surface avec des effets potentiellement dramatiques sur les algues et animaux à coquille calcaire (comme les huitres par exemple), car le calcaire se dissout en milieu acide. Ces organismes sont à la base de notre alimentation…il est urgent d’agir. L’exposé fera le point sur l’état des connaissances sur ces questions relatives au changement climatique et à la pression de l’homme…et, un an après la COP21, une discussion sur les solutions face au changement climatique sera proposée.

 

Infos pratiques : Date : Mardi 27 septembre 2016 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Conférence : Océan, Climat et Hommes par Catherine Jeandel (mardi 27 septembre, Cahors)Conférence : Océan, Climat et Hommes par Catherine Jeandel (mardi 27 septembre, Cahors)
Conférence : Océan, Climat et Hommes par Catherine Jeandel (mardi 27 septembre, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles ! Prochaines dates à noter dans votre agenda :

  • Mardi 8 novembre 2016
  • Mardi 6 décembre 2016 

Commenter cet article