Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Conférence : Les sciences de la population par Marion Leturcq (mardi 6 décembre, Cahors)

MARDI 6 DÉCEMBRE 2016, 20h30, Cahors

Les sciences de la population, des sciences en mouvement, par Marion LETURCQ

Qui est notre invité ? Marion Leturcq, chercheure à l'Ined (Institut national d'études démographiques).

Docteur en sciences économiques, ses thématiques de recherche sont au croisement de la démographie et de l’économie : l’économie de la famille. En particulier, elle cherche à comprendre les choix matrimoniaux des couples : cohabitation, pacs, mariage, contrats de mariage. Elle s’intéresse également aux conséquences de l’évolution des structures familiales sur les inégalités et la pauvreté. Ses travaux portent principalement sur la France, mais aussi le Royaume-Uni, la Canada et les Etats-Unis.

Quel est son dessert préféré ? "Voilà une question bien technique et difficile... Je dirai la tarte amandine, les cornes de gazelles, les gâteaux à base d'amande (mais pas trop sucrés) et les profiteroles au chocolat !"

Le sujet de la conférence en quelques mots :

L’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques) a été fondé en 1945, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, dans le but d’étudier  « les moyens matériels et moraux susceptibles de contribuer à l’accroissement quantitatif et l’amélioration qualitative de la population ». 70 ans plus tard, l’Ined est un institut de recherche de référence en sciences de la population. Ses domaines d’étude ont dépassé la question de l’accroissement de la population et se sont diversifiés : les transformations de la famille, le vieillissement de la population, les migrations internationales sont autant de phénomènes démographiques qui ont des conséquences multiples et constituent des enjeux majeurs pour les sociétés. Que sont les sciences de la population ? Quels sont leurs objets d’étude ? Quelles méthodes d’analyse mettent-elles en œuvre ?

Infos pratiques : Date : Mardi 6 décembre 2016 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Conférence : Les sciences de la population par Marion Leturcq (mardi 6 décembre, Cahors)
Conférence : Les sciences de la population par Marion Leturcq (mardi 6 décembre, Cahors)
Conférence : Les sciences de la population par Marion Leturcq (mardi 6 décembre, Cahors)

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !

Les prochaines dates de conférences pour l'année 2017 arriveront prochainement, merci de votre compréhension.

Commenter cet article