Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Bienvenue à Manon ! Notre nouvelle (et ultra efficace) stagiaire

Nous avons demandé à Manon (notre nouvelle stagiaire en Master Communication Scientifique et Technique de l'Université Stendhal, Grenoble 3) d'écrire un article pour ce blog afin de se présenter et de présenter les missions que nous lui avons confiées, sans oublier ses ressentis quant à son intégration dans notre équipe. Manon a l'air de se plaire parmi nous ;-) Ouf !!

Bienvenue à Manon ! Notre nouvelle (et ultra efficace) stagiaire

" La première chose qui m’a interpellée en arrivant à l’association Carrefour des Sciences et des Arts, c’est le dynamisme de l’équipe, les salariées comme les bénévoles, et l’entente joviale qui règne dans le bureau et les réunions. L’association propose de multiples activités, et ce, dans tout le département du Lot ! C’est cette diversité qui m’a en premier lieu attirée au CSA, et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Le travail en open space favorise l’échange d’idées, et même s’il peut parfois être difficile de rester concentrée, l’environnement est très très stimulant. J’apprécie aussi particulièrement la vision éthique et intègre de l’association, qui est très humaine et qui apporte un brin d’espoir.

Issue d’une formation plutôt très scientifique, je suis arrivée au CSA pour en apprendre beaucoup sur les pratiques de médiation scientifique, et notamment l’animation. J’essaie donc d’assister aux différentes animations proposées par les supers médiatrices de l’association, et de repérer les différentes techniques pour susciter la curiosité des enfants. Je vais pouvoir présenter la balade géologique dans la ville cet été, en français et en anglais, et j’ai hâte de pouvoir améliorer mes compétences ! Dans le cadre de mon mémoire de recherche et avec l’accord et le soutien de l’équipe, je mets également en place des ateliers scientifiques à destination des adultes. Les conseils avisés de toute l’équipe et même des membres du CA sont indispensables pour mieux comprendre les enjeux et les clefs du développement d’une animation. J’espère que ce travail sera réutilisé et proposé par l’équipe à l’avenir J

Une autre partie importante de mon stage est de trouver des subventions pour que l’exposition [En]quête d’insectes prenne vie. J’ai commencé par me documenter énormément sur ces petites bêtes que je connaissais finalement bien moins que je ne le pensais. N’ayant qu’une connaissance théorique de la demande de subventions, la pratique se révèle un gros challenge ! Je ne suis pas toujours très satisfaite de mon travail, mais j’apprends énormément et je suis très contente de pouvoir contribuer au développement de ce chouette projet ! J’espère qu’il y en aura d’autres qui suivront derrière, car je suis persuadée que le format itinérant imaginé par l’équipe est fantastique !

J’ai également la possibilité de participer aux autres activités de l’association, comme l’organisation de conférences ou du Forum Lotois, des activités plus logistiques que j’ai déjà pu réaliser dans le monde de la recherche scientifique, mais les enjeux ici sont différents, et je complète ainsi mes compétences.

En bref, je n’arrête pas d’apprendre au sein du CSA, et je remercie chaleureusement toute l’équipe de m’avoir accueillie (et de supporter les odeurs de fromage de chèvre du frigo) ! "

Bienvenue à Manon ! Notre nouvelle (et ultra efficace) stagiaire

Aparté de l'équipe à l'attention de Manon : Nous sommes ravis de ton investissement dans notre structure. Merci pour ton enthousiasme et ton efficacité. Soit certaine que le plaisir que tu as, est partagé par tous !

Bienvenue à Manon ! Notre nouvelle (et ultra efficace) stagiaire

Commenter cet article

Masbou yvette 28/05/2016 20:35

Quelle bonne idee d'avoir propose a Manon de se presenter et je suis ravie de sa formation scientifique et de sa joie de faire de la mediation avec Le groupe qui l' a adoptee. Boon Seoul a Cahors. Yvette

Albane de Bellefond 28/05/2016 18:24

Bienvenue aussi... Je regrette de ne pas pouvoir avoir plus de disponibilités en ce moment... J'espère pouvoir être là pour le 7 juin au soir!!!

Subventions? Euh, oui, n'y aurait-il pas de possibilité avec du financement participatif. Je pense, en tout cas concernant les abeilles, que nombreux et nombreuses seraient des participants... A bientôt, Albane et Yohann