Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Cet été, vous avez peut-être croisé, dans Cahors, chaque mardi jeudi et vendredi dans la matinée, entre le pont Valentré et le monument Clément Marot.. un groupe d'enfants aux attitudes étranges, suivis de près par des adultes imitant parfois ces attitudes étranges ainsi qu'une animatrice-médiatrice dictant ces attitudes !
Vous voulez une explication ? Vous l'aurez dans cet article ! Faisons un petit retour sur nos balades géologiques ...
Début de la balade : au Pont ValentréDébut de la balade : au Pont Valentré

Début de la balade : au Pont Valentré

Si vous avez vu un attroupement au Pont Valentré, vers 10h30 chaque mardi jeudi et vendredi cet été, ce n'était pas pour une visite de la ville de Cahors.. Si vous avez vu des enfants, et leurs accompagnants, regarder au loin sur la falaise les couches stratigraphiques, ou bien observer attentivement les roches du Pont du Diable ; c'est bien parce qu'il s'agissait d'une balade un peu spéciale à savoir un jeu de piste pour apprentis géologues !

Expérience pour expliquer les principes de strates et de datation relativeExpérience pour expliquer les principes de strates et de datation relative
Expérience pour expliquer les principes de strates et de datation relative

Expérience pour expliquer les principes de strates et de datation relative

Au total, ce sont près d'une centaine d'enfants et plus d'une soixante d'adultes qui sont venus participer à ces sorties à la fois pédagogiques, ludiques et familiales !

 

Pendant ces "balades", les enfants âgés de 8 à 12 ans ont pu toucher du bout du doigt des concepts de datation relative, sédimentation, fossilisation...etc.

Et ils ont pu faire tout un tas d'observations, comme de vrais géologues !

Les enfants observent la roche du Pont ValentréLes enfants observent la roche du Pont Valentré
Les enfants observent la roche du Pont ValentréLes enfants observent la roche du Pont Valentré

Les enfants observent la roche du Pont Valentré

Retour sur... les balades géologiques !Retour sur... les balades géologiques !

Du Pont Valentré à l'hôtel de Ville, de l'hôtel de Ville à la Cathédrale, et de la Cathédrale au monument Clément Marot... rien de tel qu'une bonne marche pour éveiller le sens de l'observation !

 

 

 

Les enfants observent la roche du bas des piliers devant la MairieLes enfants observent la roche du bas des piliers devant la MairieLes enfants observent la roche du bas des piliers devant la Mairie

Les enfants observent la roche du bas des piliers devant la Mairie

Mais que font-ils ?

Ils cherchent des fossiles pardi ! Ou toute autre trace qui pourraient nous indiquer de quelle roche est constitué chaque pilier de la mairie de Cahors... "Du calcaire lacustre ! " nous répondraient maintenant les enfants qui ont participé à la balade. En effet, le calcaire que l'on trouve dans le bas des piliers de la mairie s'est formé dans les fonds du lac de l'Agenais, présent dans tout le Sud-Ouest de la France à l'ère tertiaire.

Et oui, on en voit des choses à Cahors, quand on observe les roches de plus près !

Chaque enfant est reparti avec un carnet tout plein d'informations et de jeux sur la géologie !!Chaque enfant est reparti avec un carnet tout plein d'informations et de jeux sur la géologie !!Chaque enfant est reparti avec un carnet tout plein d'informations et de jeux sur la géologie !!

Chaque enfant est reparti avec un carnet tout plein d'informations et de jeux sur la géologie !!

On trouve vraiment de tout dans le Lot... !On trouve vraiment de tout dans le Lot... !

On trouve vraiment de tout dans le Lot... !

Après avoir observé les roches du Pont Valentré et celles de la Mairie, direction la cathédrale Saint Etienne ! A l'aide d'un microscope-zoom, les enfants (et les adultes !) ont pu observer les petits cristaux qui forment le gré, roche constituante de la cathédrale.

Les enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de Cahors
Les enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de CahorsLes enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de CahorsLes enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de Cahors
Les enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de CahorsLes enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de Cahors

Les enfants observent le grès qui constitue le mur de la cathédrale de Cahors

On fait marcher tous ses sens lorsque l'on passe à l'expérience !On fait marcher tous ses sens lorsque l'on passe à l'expérience !On fait marcher tous ses sens lorsque l'on passe à l'expérience !
On fait marcher tous ses sens lorsque l'on passe à l'expérience !

On fait marcher tous ses sens lorsque l'on passe à l'expérience !

Expérience de l'acide qui réagit avec le calcaire, explication du processus de fossilisation par un jeu de reconstitution... en l'espace d'une heure et demie, ces enfants sont devenus de vrais apprentis géologues !!

Une histoire dessinée et simplifiée pour raconter l'histoire d'un fossile !Une histoire dessinée et simplifiée pour raconter l'histoire d'un fossile !

Une histoire dessinée et simplifiée pour raconter l'histoire d'un fossile !

Dernier arrêt : le monument Clément Marot où les enfants ont pu observer du calcaire à Oolithes avec ses cercles concentriques grâce au microscope-zoom !

Les enfants observent la roche de la fontaine du monument Clément Marot !Les enfants observent la roche de la fontaine du monument Clément Marot !
Les enfants observent la roche de la fontaine du monument Clément Marot !Les enfants observent la roche de la fontaine du monument Clément Marot !

Les enfants observent la roche de la fontaine du monument Clément Marot !

Les jeux de piste pour apprentis géologues sont désormais terminés pour la saison, alors en espérant vous retrouver l'été prochain pour de nouvelles balades, l'équipe de Carrefour des Sciences et des Arts vous souhaite une très bonne rentrée à tous !

Commenter cet article