Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Les sciences au cinéma : édition 2015

En 2014, à l’occasion de ses 20 ans, l’association Carrefour des Sciences et des Arts a souhaité faire du cinéma une nouvelle interface entre le public et les sciences en proposant une sélection de films et de documentaires scientifiques projetés dans plusieurs cinémas du département du Lot.

En 2015, pour la seconde édition, la manifestation des « Sciences au cinéma » se déroule en deux temps : une programmation inédite pour le grand public et une programmation spéciale public scolaire.

 

1/ Une soirée événement dans 6 cinémas du Lot, gratuit et pour toute la famille !

La soirée grand public des « Sciences au cinéma » se déroulera de façon identique dans six cinémas du Lot : cinéma ABC à Cahors, cinéma Charles Boyer à Figeac, cinéma de la MJC à Saint-Céré, cinéma l’Atelier à Gramat, cinéma l’Uxello à Vayrac et cinéma Louis Malle à Prayssac.           

Lors de cette soirée nous vous proposons une sélection de très courts métrages produits par le CNRS, Universciences, Science animation Midi-Pyrénées, Radio-France et Arté sur des thèmes variés comme la santé, l’environnement, les sciences participatives, l’astronomie, les mathématiques, les acteurs de la recherche, l’acoustique, etc.          

Au cœur de cette soirée (re)découvrez également le documentaire événement Le ventre, notre deuxième cerveau (Cécile Denjean, ARTE, l’Inserm & Scientifilms,2013) récompensé au festival ImagéSanté et ayant reçu le  Grand Prix du festival international du film scientifique Pariscience.

 

Synopsis du documentaire "Le ventre notre deuxième cerveau" : Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.           

Toutes ces projections sont l'occasion d'un voyage original, sur grand écran, au cœur des sciences et de l’actualité scientifique.

La soirée sera animée par un membre de l’association Carrefour des Sciences et des Arts.

Les projections seront suivies d’un moment de convivialité autour d’une collation pour permettre l’échange et la discussion.

Image tirée du documentaire "Le ventre notre deuxième cerveau"

Image tirée du documentaire "Le ventre notre deuxième cerveau"

Toutes les dates à venir :

 

* Cahors- L’ABC: Lundi 21 septembre à 20h30
* Figeac- Charles Boyer : Lundi 28 septembre à 20h30
* Saint Céré- MJC Mardi 15 décembre à 20h30
* Vayrac- L’Uxello: Mardi 17 novembre à 20h30
* Gramat- L’Atelier: Mardi 24 novembre à 20h30
* Prayssac- Louis Malle : Mardi 8 décembre à 20h30

 

 

Dans le cadre de la deuxième édition des Sciences au cinéma, l’association Carrefour des Sciences et des Arts propose des séances réservées aux scolaires (collèges et lycées) dans plusieurs villes du Lot.
 

Les élèves assisteront à la projection du documentaire Naturopolis New-York : la révolution verte.   
Cette séance sera suivie d’un échange mené par Nicolas Gouix, chargé de mission au Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, sur les thématiques de la biodiversité, de laménagement urbain et du développement durable dans ces villes. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les élèves de mettre en lien ces problématiques avec le territoire du Lot et de découvrir les métiers liés à l’environnement aujourd’hui en France.

           

Synopsis :       

Naturopolis New-York : la révolution verte           
documentaire de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt (2013, 52mn)

Jamais autant d’êtres humains n’ont vécu en milieu urbain et jamais la flore et la faune n’ont autant investi la ville.           
Comment une mégalopole comme New York prépare-telle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité et de quelle façon anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ?     
Comment la nature a-t-elle façonné la mégalopole américaine? Comment la ville a-t-elle longtemps oublié ou détruit cette nature ? Comment la nature l’a-t-elle rattrapée ? Quels sont les hommes qui, au cœur de la ville, ne vivent que pour la nature ? Enfin, pourquoi une ville comme New York ne peut-elle survivre que si elle invente un nouveau pacte avec l’environnement, en acceptant de faire sa révolution "durable"?      

Les sciences au cinéma : édition 2015

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Camille Esquerré :

05 65 22 28 14

carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr

www.carrefour-sciences-arts.org

Nous remercions tous les partenaires et financeurs de ce projet (par ordre alphabétique) : Arté, Association Science et Télévision (AST), CNRS, Communauté d’agglomération du Grand cahors, Département du lot, Inserm, les cinémas ABC/Charles Boyer/L’Atalante/L’Atelier/L’Uxello/Le Paris/Louis Malle/MJC, les mairies de Cahors/Figeac/Gourdon/Gramat/Prayssac/Souillac/St Céré/Vayrac, Pariscience, Préfecture du lot, Radio-France, Région Midi-Pyrénées, Science Animation Midi-Pyrénées, Scientifilms et Universcience TV.

Commenter cet article