Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015

L'association Carrefour des Sciences et des Arts a pour mission de diffuser la culture scientifique sur l'ensemble du territoire lotois auprès du plus grand nombre. Parmi le large éventail des activités proposées par l'association, découvrez aujourd'hui la présentation d'une semaine de classe verte scientifique.

À la demande du Domaine d'Auzole (centre de vacances géré par la Ligue de l'enseignement du Lot) nous avons co-construit des séjours "classe de découverte" aussi appelés "classes vertes" ayant pour thématique principale la découverte des sciences. Les activités scientifiques proposées sont personnalisables en fonction du niveau des enfants, de l'effectif du groupe et du programme que l'enseignant souhaite approfondir en sciences.

Nous proposons au choix des animations sur le thème de l'astronomie, de l'air, de l'eau, du vent, du corps humain, des ombres et lumières, des couleurs, des illusions d'optique, des fusées à eau, des codes secrets ou encore de la police scientifique. Le choix est large, le plus dur pour les enseignants.... c'est de choisir !

 

>>> Pour découvrir l'ensemble des activités de l'association, rien de tel que la lecture de nos précédents rapports d'activités. Pour les consulter, cliquez ici.

>>> Merci à Théo pour l'écriture de cet article. (Théo est en mission de Service Civique dans notre association. Pour découvrir le quotidien de Théo dans notre association nous vous conseillons la lecture de l'article "Théo nous raconte sa mission de service civique dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts". Pour lire cet article, cliquez ici).

Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015
Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015

Une classe verte scientifique au domaine d'Auzole du 18 au 22 mai 2015

Durant une semaine, nous avons animé des ateliers scientifiques, matins et après-midi, au domaine d'Auzole (centre de vacances lotois paisible et bucolique) pour de charmants enfants d'une classe unique d'un département limitrophe. Au total 5 jours d'animations pour 21 enfants de la moyenne section de maternelle au CM2. Pour vous présenter de façon alléchante ce séjour rien de tel qu'un "un menu" spécial sciences. Bon appétit !

 

(lundi) Entrée du jour : « la lumière et les ombres » (servi par Camille et Théo)

Commençons par mettre tous nos sens en éveil ! Comment crée-t-on une ombre ? La lumière semble indispensable, mais alors de quoi se compose la lumière ? Une ombre peut-elle être colorée ? Avec un même objet est-il possible de créer plusieurs ombres distinctes ? Comment rendre une ombre plus grosse ? Comment rendre une ombre plus petite ? Comment créer son théâtre d'ombres ? Pas toujours évident ! Expériences et manipulations ont permis aux enfants de tester et de trouver par eux-même la réponse à ces nombreuses questions.

 

(mardi) Accompagnement au choix : « l’infiniment petit et les codes secrets » (servi par Annabel et Camille)

Nos médiatrices scientifiques vous proposent deux ateliers : 

- Une descente vertigineuse à travers les méandres de l'infiniment petit. Matériel à disposition : vos yeux, des loupes, des microscopes minizoom, des loupes binoculaires.Découvrez ce qui vous entoure d'un point de vue totalement différent. Étonnement et émerveillement garantis !

- Une immersion au coeur des codes secrets. Transformez-vous en agents secrets et tentez de décrypter un maximum de messages. Ecrivez à l'encre invisible. Créé une scytale !

 

(mardi soir) Supplément : « séance de planétarium » (servi par Jean)

En soirée notre expert en astronomie a émerveillé les petits (et les grands qui les accompagnaient) avec une séance de planétarium. Qu'est-ce qu'un planétarium ? Il s'agit d'un dôme gonflable dans lequel on projette un ciel étoilé. Cela permet de découvrir les constellations de notre hémisphère Nord, même si la météo ne le permet pas en vrai ! Sais-tu reconnaître la grande Ours ? Et la petite ours ? Qui est l'étoile polaire ? Connais-tu la mythologie de Persée ou encore d'Orion ? Découvrons quelques clés de lecture du ciel pour apprendre à se repérer parmi toutes ces étoiles.

 

(mercredi) Plat de résistance : « découverte de l'astronomie » (servi par Jean et Alice)

(Pour gros mangeurs) Qui de la Terre ou du Soleil tourne autour de l’autre ? Connais-tu les phases de la Lune ? Comment peut-il y avoir le jour et la nuit sur Terre ? Comment fonctionnent les saisons ? Jouons aux planètes et construisons un système solaire à l'échelle !

 

(jeudi) Plateau de fromages : « Bouge ton corps » (servi par Annabel)

Il est temps de se dégourdir un peu les jambes à présent. Un atelier sur le corps en mouvement est donc mis à l'honneur. Distinguons membres et articulations. Comprenons à quoi nous servent nos muscles. Qu'utilise-t-on dans notre corps pour faire du sport ? A-t-on besoin de son cerveau ? Comment se coordonner à plusieurs ? De nombreux jeux et mises en situations cocasses permettent de répondre à toutes ces questions.

 

(vendredi) Farandole de desserts : « Quiz et police scientifique » (Desserts servi par Annabel et Camille)

Afin de finir en beauté et surtout pour mieux digérer toutes les découvertes de la semaine un quiz géant est organisé ainsi que des jeux de société et des jeux de coordination. Réflexion et adresse sont de rigueur !

Avant de partir, nos petits scientifiques en herbe endossent le costume de technicien de la police scientifique. Une grande enquête est menée : prise d'empreintes, observation de fibres au microscope, comparaisons d'adn, rien n'est laissé au hasard. Mais qui a tué Mme D'Orsay ?!!

 

>>> Un beau séjour, de belles rencontres, des ateliers scientifiques à gogo, des animateurs et des enfants ravis ! Nous voilà repus !

Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015
Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015
Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015Retour sur une classe verte scientifique à Auzole en mai 2015

Commenter cet article