Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

Mardi 12 mai 2015 avait lieu la troisième conférence scientifique de nos soirées LES SCIENCES AU DESSERT. Nous étions "aux anges" d'accueillir à Cahors Gilles BOEUF, biologiste, professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, Président du Muséum national d'Histoire naturelle depuis 2009.

Il serait trop long de décliner ici l'ensemble de son parcours. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques sites internet vous permettant de découvrir plus amplement son incroyable cursus :

Site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/gilles-boeuf/

Site de France Inter : http://www.franceinter.fr/personne-gilles-boeuf

Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Boeuf

 

Sélection d'ouvrages écrits par Gilles Boeuf :

- Biodiversité, de l'océan à la cité. Leçons inaugurales du Collège de France. Fayard, Paris. G.BOEUF (2014)

- L'Homme peut-il s'adapter à lui-même ? J.F. Toussaint, B. Swynghedauw et G.Boeuf, Editions QUAE, Versailles, (2012)

- Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? Dans "Aux origines de l'environnement" sous la direction de P.Y Gouyon et H.Leriche, Fayard, Paris. G.BOEUF (2010)

- Un monde meilleur pour tous, colloque européen 2006, éditions Odile Jacob, Collège de France (2008)

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !
Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

Gilles BOEUF a accepté, avec toute la gentillesse qui le caractérise, de se prêter à notre accueil lotois ! Au programme de son séjour parmi nous :

- Visite de la grotte du Pech Merle (Merci à nos amis et partenaires de Pech Merle pour leur accueil et la visite de la grotte et des expositions.)

- Visite de la Plage aux Ptérosaures (Merci au Grand Cahors pour l'ouverture exceptionnelle de la Plage aux Ptérosaures et un grand merci tout particulier à Alexandre Itier pour sa présence et sa superbe visite commentée.)

- Repas et dégustations quercinoises (Un accueil lotois sans "gastronomie" ne serait pas un accueil lotois !)

- Rencontre autour du thème de la biodiversité et du biomimétisme avec des lycéens de Cahors (Mardi 12 mai 2015 de 14h à 16h, rencontre avec 187 lycéens de 2ndes, 1ères et Tales des lycées Clément Marot et Monnerville de Cahors.)

- Conférence grand public : "L'humain dans la biodiversité" (Mardi 12 mai 2015 de 20h30 à 22h30, conférence devant 165 personnes à l'espace Clément Marot à Cahors)

- Dédicace de livres et buffet de desserts partagé avec le public.

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !
Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !
Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !
Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

Le sujet de la conférence en quelques mots : La biodiversité, bien plus qu’un catalogue ou un inventaire d’espèces dans un écosystème donné, est en fait tout l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement, c’est la fraction vivante de la nature. La Vie est née dans l’océan ancestral il y a presque 4 milliards d’années, 700 millions d’années après la formation de la Terre. Elle n’en est sortie, pour la vie métazoaire élaborée (champignons, plantes, animaux…), qu’il y a seulement 450 millions d’années et est partie à la conquête des continents. Nous connaissons, aujourd’hui décrites et déposées dans les Musées, plus de 2 millions d’espèces vivantes, encore avec nous sur notre planète, et savons bien que la réalité est bien au-dessus (10-20 millions ?). Ecosystèmes et espèces disparaissent aujourd’hui beaucoup trop vite (au moins 300 fois plus vite que sur les 500 derniers millions d’années, hors crises) sous les actions de l’humanité et la situation est fort préoccupante. Les populations végétales et animales s’effondrent sous l’impact des destructions et pollutions des écosystèmes, surexploitations des stocks, partout des disséminations anarchiques d’espèces et enfin du dérèglement climatique dans lequel nous avons bien notre part. L’humain ne fait aujourd’hui qu’amplifier un mouvement démarré au néolithique il y a plus de 12 000 ans, souvent avec la pensée anthropocentrée et délétère d’une « domination » de la Nature. Nous y sommes pourtant profondément ancrés et ne pouvons nous en passer : un corps humain n’est-il pas fait d’au moins 10 fois plus de bactéries  (sur et dans nous) que de cellules humaines ? Nous ne consommons que du vivant et ne coopérons qu’avec du vivant : alors comment imaginons-nous survivre sans cette vie qui nous entoure ? Comment nous organiser pour freiner ou faire disparaître ce monstrueux gaspillage et nous préparer des lendemains plus soutenables, enfin mériter ce terme de « sapiens » que nous nous sommes attribué ?

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !
Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

Nous tentons, ces derniers temps suite à notre formation au livetweet (pour lire l'article consacré à cette formation, cliquez ici.) de retransmettre sur twitter les moments clés de chacune des conférences scientifiques que nous organisons. Vous pouvez retrouver sur twitter nos honorables tentatives de livetweet en utilisant le hashtag : #conf_sciences (ou cliquez ici).

NB : Livetweet = partage en temps réel, sur twitter, de quelque chose qui se passe en direct. Abréviation couramment utilisée sur twitter pour parler de livetweet est LT.

NB : Un hashtag permet de transformer un sujet de discussion en lien cliquable. Il permet de trouver plus facilement des publications sur des sujets précis.

Appel à bénévoles : Nous recherchons des personnes motivées, aimant utiliser les réseaux sociaux et étant à l'aise avec les outils informatiques, afin de constituer une équipe de "Livetweeter" qui aurait pour mission de livetweeter les conférences scientifiques programmées tout au long de l'année 2015. Si ce projet vous enchante, contactez-nous : 05 65 22 28 14 carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

Gilles Boeuf, est le référent scientifique du MOOC sur la Biodiversité. Mais qu'est-ce qu'un MOOC ? Il s'agit de cours en ligne gratuits ouverts à tous ! Pour  découvrir le détail de ce MOOC, suivez le lien ci-dessous et n'hésitez surtout pas à vous y inscrire !

Retour sur notre rencontre avec Gilles Boeuf à Cahors !

La prochaine conférence organisée dans le cadre de nos soirée "Les sciences au dessert" se tiendra mardi 2 juin 2015 à 20h30 dans la salle des congrès de l'espace clément marot à Cahors. Nous recevrons Marc Lachièze Rey " La cosmologie et le Big Bang au XXIe siècle".

Commenter cet article