Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Je me présente, je m’appelle Alice. Je suis étudiante en Licence Professionnelle Médiation Scientifique et Education à l’Environnement à l'IUT de Tours. Ma passion : les insectes et les araignées !

Je suis arrivée dans l’association Carrefour des Sciences et des arts en février 2015 pour un stage de 12 semaines réparti en deux sessions : 3 semaines en février/mars 2015, puis 9 semaines de mi-avril à mi-juin 2015. Ma mission en tant que stagiaire consistait à participer à la conception d'une nouvelle exposition scientifique.

Public cible de l'exposition : enfants de 3 à 12 ans

Forme de l'exposition : exposition/atelier* modulable et itinérante

Présentation des trois thèmes abordés dans l'exposition : les insectes (morphologie, alimentation, modes de déplacement…) ; la biodiversité (qu'est-ce que c'est ?) ; les sciences participatives (à quoi ça sert, comment y participer ?).

Un projet pile-poil en adéquation avec mes centres d'intérêts ! Quelle chance !

 

* exposition/atelier = oubliez vos préjugés sur les expositions contenant exclusivement des panneaux avec beaucoup de textes ! Ici, dans cette future exposition destinée aux enfants, le texte est bani ! Place aux décors, aux illustrations, aux maquettes, aux jeux, expériences et manipulations. D'où le nom "d'exposition/atelier".

Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Dès mon arrivée j'ai été intégrée par les bénévoles et salariés de l'association comme un membre de l'équipe. Tout au long de mon stage j'ai découvert le fonctionnement d'une association (Conseil d'Administration, Bureau, réunions, demandes de subventions, ...) ; j'ai appris à organiser mon travail en fonction des impératifs du calendrier ; j'ai utilisé plein de nouveaux outils (agenda partagé en ligne, prezi, pinterest, twitter) ; j'ai appris à travailler en équipe en open-space ; j'ai également eu la chance de participer à tous les événements organisés par l'association (toutes les conférences scientifiques des "sciences au dessert" et la première date du festival "les sciences au cinéma").

Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Quant à la mission qui m'était confiée (conception d'une exposition/ateliers) mon consistait à rassembler un maximum de ressources (bibliographiques, vidéos, expositions, dossiers pédagogiques, applications, ...) déjà existantes sur les thématiques de l'exposition. Me voilà plongée toute entière dans le monde des insectes, de la biodiversité et des sciences participatives !

Après ce long travail de récolte effectué j'ai entamé l'écriture d'un squelette de visite de l'exposition en tentant de répondre aux questions suivantes : de quoi voulons-nous parler absolument dans cette exposition ? Qu'est-ce qui incontournable ? Qu'est-ce qui est de l'ordre de l'anecdote ? Tout en respectant les contraintes de départ : public jeune, zéro texte dans l'exposition, création de manipulations pour que le visiteur soit acteur dans l'exposition et non pas spectateur.

Puis est venu le temps de l'écriture du scénario de visite, ou devrais-je dire plutôt l'écriture "des scénarii de visites" car en réalité 3 visites de l'exposition sont possibles. Cette exposition peut se qualifier d'exposition "à tiroirs". Le visiteur aura le choix entre la visite "insectes" ; la visite "biodiversité" ou la visite "sciences participatives". L'écriture de ces scénarii a constitué la majeure partie de mon emploi du temps. En effet pour chacune de ces 3 visites il était important de créer différentes versions pour les adapter à l'âge des enfants qui visiteront l'exposition (on ne parle pas de la même façon à un enfant de 3 ans qu'à un enfant de 12 ans !).

Conjointement à l'élaboration de ces scénarii, je constitue une trame pour de futurs dossiers pédagogiques à destination d'enseignants qui visiteraient cette exposition avec leurs classes. J'y ajoute des ateliers préparatoires à faire en classe ainsi que des ateliers à poursuivre en classe après la visite pour aller plus loin. Bien entendu je vérifie pour chaque atelier le lien avec les programmes scolaires.

Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts
Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Ce projet m'a permis d’améliorer mes compétences dans la conception d’animations. Tout au long de mon stage j'ai fait de nombreuses rencontres enrichissantes (j'ai eu l'occasion de manger avec Gilles Boeuf ou encore avec Marc Lachièze-Rey !). J’ai découvert une association et une équipe désireuses de montrer et faire partager les sciences pour tous. J'aime la proximité qu’entretien l'association Carrefour des Sciences et des Arts avec son public et ses partenaires.

 

Merci à l'association de m'avoir accueilli et de m'avoir fait partager votre quotidien tout en me guidant dans l'apprentissage de mon futur métier de médiatrice scientifique !

Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts
Alice nous raconte son stage dans l'association Carrefour des Sciences et des Arts

Commenter cet article