Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Rencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à Cahors

Dans le cadre du festival Terres d'ailleurs Midi-Pyrénées, les associations Carrefour des Sciences et des Arts et Délires d'Encre s'associent pour proposer l'intervention de l'explorateur Christian CLOT à Cahors le mardi 5 mai 2015 à 20h30.

Rencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à Cahors

MARDI 5 mai 2015, 20h30, Cahors

Les mythes du Nil

Par Christian CLOT

 

Qui est Christian Clot ? Explorateur, auteur, réalisateur (biographie un peu plus bas)

 

Le sujet de la conférence en quelques mots : Parler du Nil c'est souvent imaginer l’Égypte et ses sites historiques. Des images fortes et agréables qui font oublier que l’Égypte ne représente qu'une petite part de l'ensemble de ce fleuve majestueux. Avec ses plus de 6500km il est l'un des deux plus longs fleuves du monde. Son bassin de versant touche 10 pays d'Afrique. Depuis des millénaires le Nil est sujet de vénération ou de crainte, il exacerbe les passions. Ses sources sont cherchées depuis plus de 3000 ans et le problème n'est pas encore totalement résolu aujourd'hui. Les ressources importantes qu'il représente appellent les convoitises. Mais avec son parcours qui traverse presque l'ensemble des types de milieux et de climats de notre planète, le Nil représente surtout la vie. C'est cette incroyable diversité qu'a voulu découvrir Christian CLOT au cours d'une expédition de plusieurs mois, à pied sur plus de 3000km, consacrée principalement au haut basin du Nil : Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda. Il nous contera cette trépidante traversée avec pour support de magnifiques photographies de ces régions fascinantes du haut-Nil.

 

Infos pratiques : Date : Mardi 5 mai 2015 // Horaires : 20h30 ; une séance de dédicace sera proposée après la conférence // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Rencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à Cahors

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN CLOT :

Depuis une vingtaine d’années Christian Clot réalise des expéditions en milieu extrême. Après avoir escaladé des sommets dans le monde entier à côté de son métier de comédien et de cascadeur, il quitte le monde du spectacle pour se consacrer exclusivement à ses travaux d’exploration. Il a réalisé de nombreuses expéditions à pied, en kayak à la voile ou en plongée sous-marine. Vice-président de la Société des Explorateurs Français, il devient, en 2006, le premier homme à entrer dans le centre des montagnes de la Cordillère de Darwin, en Terre de Feu chilienne. Traversée d’Amérique du Sud par les jungles, déserts, montagnes et mers, tour du Népal à pied, expéditions sous-marines et alpines, il a réalisé, seul ou à plusieurs, de nombreuses aventures au long cours sans moyen motorisé, avec un constant questionnement scientifique : chacune de ses expéditions apporte une contribution scientifique à travers des études neurologiques sur la capacité de l'homme à se comporter face à un environnement hostile et en gestion de stress.

 

Christian Clot est aussi :

  • Directeur de collection chez Glénat et Bayard
  • Président du jury du Prix Littéraire Terres d'ailleurs (depuis sa création)

 

Christian Clot a reçu :

  • La Médaille de la Géographie
  • Le prix René Caillé et le prix Georges de Caunes pour ses expéditions

 

Ses expéditions :

Hielo Continental : 6 mois, à deux, à pied dans la pampa argentine et en kayak dans les canaux du Pacifique chilien

Première mondiale en solitaire : exploration intégrale des montagnes de la Cordillera Darwin, Terre de Feu chilienne, en 2006, trois mois d’autonomie dans l’un des climats les plus complexes du globe

Traversée à pied et à la voile des milieux extrêmes d’Amérique du Sud en six mois : jungle, déserts arides, haute altitude, canaux de Patagonie et Cap Horn.

Tour du Népal à pied en six mois, à deux. 2200 km. Rencontre avec des populations n’ayant jamais vu d’occidentaux.

Responsable des expéditions de la fondation Antinea, avec l’IUCN et l’UNESCO.

Expéditions au Groenland, Spitzberg, Canada et Norvège, recherches en plongée sous-marine.

Rencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à CahorsRencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à Cahors

Christian Clot est également l'auteur de nombreux ouvrages (roman, bd). Une séance de dédicace sera proposée après la conférence (en partenariat avec la librairie Jour de Fête).

 

Ses livres et BD :

Tenzig, BD, Explora Glénat, 2013

Magellan, jusqu’au bout du monde, BD, Explora Glénat 2012

Kingsley, la montagne des Dieux, Explora Glénat 2012

Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue, récit, Arthaud, 2007. (Livre 5 fois primés)

100 ans d’exploration, Beau livre, Glénat, 2007 et 2009.

Amérique du Sud, solitude des terres extrêmes, récit illustré, abm, 2004.

 

Des films :

La trace des hommes, 3’26 min, Gedeon Programme, 2010

Aux origines du monde, Ultimaterra, 40min, 2008

Ultima Cordillera, au cœur des tempêtes, Delcor, 26min. 2006, 4 fois primés en festival

 

Plus d'infos sur le site de Christian Clot en suivant le lien ci-dessous.

Ce même jour des rencontres entre Christian Clot et des élèves de primaire et des collégiens sont également organisées sur le métier de l'explorateur. (voir présentation dans le document pdf ci-dessous)

Une sélection de livres autour du thème de l'exploration est actuellement proposée à la médiathèque du Grand Cahors et ce jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

Rencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à CahorsRencontrez un explorateur, mardi 5 mai 2015, à 20h30 à Cahors

Commenter cet article