Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Gaston le fourgon s'arrête dans le Lot, du 31 mars au 3 avril 2015

Dans le cadre de la semaine de l'environnement Gaston le fourgon* s'arrête dans le LOT !

AU MONTAT (le mardi 31 mars et le mercredi 1er avril 2015)
À ANGLARS JUILLAC (le jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015)

Participez gratuitement aux animations scientifiques des Petits débrouillards.

Programme de Gaston le fourgon AU MONTAT
Dates : mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2015
Lieu : salle des fêtes du Montat
Horaires : de 9h à 16h
Public : cycle 3 / collèges / centres de loisirs
Groupe : 30 personnes maximum
Description de l'atelier : Comment cultiver sa biodiversité ? La biodiversité dans notre assiette : découvrir la diversité des variétés de légumes, découvrir le phénomène de pollinisation, découvrir le rôle des insectes dans les mécanismes de reproduction des plantes à fleurs, donc dans l'alimentation humaine. Pesticides, une nécessité ? Découvrir à quoi servent les pesticides, les différents modes d'agriculture et leurs consommations de pesticides, découvrir l'impact sur l'environnement et la santé.
Renseignements et inscriptions : 05 65 22 28 14 (auprès d'Annabel Foucault, coordinatrice de la Fête de l'environnement au Montat)

Programme de Gaston le fourgon À ANGLARS JUILLAC
Dates : jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015
Lieu : Ferme Départementale d'Anglars-Juillac, 46140, site du pôle vitivinicole et du château d'Anglars
Horaires : de 10h30 à 12h et de 14h à 17h
Public : à partir de 8 ans (primaire, collège, lycées)
Groupe : 30 personnes maximum
Description de l'atelier : Présentation du vignoble de Cahors, de la Ferme Départementale d'Anglars-Juillac et de ses activités de recherches et expérimentations : sélection sanitaire de la vigne, étude des relations sol-vigne-vin, association terroir-climat-vin, visite d'un chai de vinification, présentation du cycle de la vigne, des vendanges, des vinifications et du travail du vin. Atelier autour de la chimie du vin : analyse sensorielle (olfactive, visuelle, gustative), études chromatographiques de la couleur d'un vin, des pépins, de la pulpe et de la peau, transformation du jus de raison : la fermentation (expériences chimiques autour des levures), densité du vin : peser les liquides, réalisation de colonne de densité, séparer le vin de l'eau.
Renseignements et inscriptions : 06 10 28 19 19 (auprès d'Elisabeth Besnard, coordinatrice de la Ferme Départementale d'Anglars-Juillac)


* Gaston le fourgon = laboratoire ambulant installé dans un minibus vert
L'association Les Petits débrouillards s'est associée à l'émission de France Télévision "C'est pas sorcier" pour proposer un SCIENCE TOUR.
Les animations présentées dans le fourgon Gaston s'inspirent du synopsis de l'émission de Fred et Jamy : une expérimentation de contenus scientifiques dans un camion et leurs explorations en extérieur, selon un scénario immersif à la fois dynamique et ludique.

Gaston le fourgon s'arrête dans le Lot, du 31 mars au 3 avril 2015

Commenter cet article