Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

"L'humain dans la biodiversité" conférence, mardi 12 mai 2015 à Cahors

MARDI 12 mai 2015, 20h30, Cahors

L'humain dans la biodiversité

Par Gilles BOEUF

Qui est Gilles Boeuf ? Président du Muséum national d’Histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, professeur invité au Collège de France.

Le sujet de la conférence en quelques mots : La biodiversité, bien plus qu’un catalogue ou un inventaire d’espèces dans un écosystème donné, est en fait tout l’ensemble des relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement, c’est la fraction vivante de la nature. La Vie est née dans l’océan ancestral il y a presque 4 milliards d’années, 700 millions d’années après la formation de la Terre. Elle n’en est sortie, pour la vie métazoaire élaborée (champignons, plantes, animaux…), qu’il y a seulement 450 millions d’années et est partie à la conquête des continents. Nous connaissons, aujourd’hui décrites et déposées dans les Musées, plus de 2 millions d’espèces vivantes, encore avec nous sur notre planète, et savons bien que la réalité est bien au-dessus (10-20 millions ?). Ecosystèmes et espèces disparaissent aujourd’hui beaucoup trop vite (au moins 300 fois plus vite que sur les 500 derniers millions d’années, hors crises) sous les actions de l’humanité et la situation est fort préoccupante. Les populations végétales et animales s’effondrent sous l’impact des destructions et pollutions des écosystèmes, surexploitations des stocks, partout des disséminations anarchiques d’espèces et enfin du dérèglement climatique dans lequel nous avons bien notre part. L’humain ne fait aujourd’hui qu’amplifier un mouvement démarré au néolithique il y a plus de 12 000 ans, souvent avec la pensée anthropocentrée et délétère d’une « domination » de la Nature. Nous y sommes pourtant profondément ancrés et ne pouvons nous en passer : un corps humain n’est-il pas fait d’au moins 10 fois plus de bactéries  (sur et dans nous) que de cellules humaines ? Nous ne consommons que du vivant et ne coopérons qu’avec du vivant : alors comment imaginons-nous survivre sans cette vie qui nous entoure ? Comment nous organiser pour freiner ou faire disparaître ce monstrueux gaspillage et nous préparer des lendemains plus soutenables, enfin mériter ce terme de « sapiens » que nous nous sommes attribué ?

Ouvrages écrits par Gilles Boeuf ?

G.BOEUF (2010) : Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants ? Dans "Aux origines de l'environnement" sous la direction de P.Y Gouyon et H.Leriche, Fayard, Paris

L'Homme peut-il s'adapter à lui-même ? (2012), J.F. Toussaint, B. Swynghedauw et G.Boeuf, Editions QUAE, Versailles

G.BOEUF (2014) : Biodiversité, de l'océan à la cité. Leçons inaugurales du Collège de France. Fayard, Paris

Un monde meilleur pour tous, colloque européen 2006, éditions Odile Jacob, Collège de France (2008)

Infos pratiques : Date : Mardi 12 mai 2015 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous // Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

 

Les SCIENCES au DESSERT : concept

Le cycle de conférences Les SCIENCES au DESSERT est un réel moment d'échanges et de connaissances autour des sciences. Chaque conférence est suivie d'un moment convivial et gastronomique où les talents culinaires de chacun peuvent s'exprimer. Les SCIENCES au DESSERT mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l'esprit et des papilles !

"L'humain dans la biodiversité" conférence, mardi 12 mai 2015 à Cahors
"L'humain dans la biodiversité" conférence, mardi 12 mai 2015 à Cahors

Chacune des conférences scientifiques réalisées dans le cadre des soirées "Les sciences au dessert" sont retransmises en directe sur twitter à l'aide du hashtag : #conf_sciences

Si vous ne pouvez vous joindre à nous en vrai, désormais il y a une solution : suivez-nous sur twitter !

"L'humain dans la biodiversité" conférence, mardi 12 mai 2015 à Cahors

Calendrier des SCIENCES au DESSERT 2015 :

  • Mardi 2 juin 2015 : Marc LACHIÈZE REY (La cosmologie et le Big Bang au XXIe siècle)
  • Mardi 23 juin 2015 : Nicolas Teyssandier (Aux origines d'homo sapiens)
  • Mardi 22 septembre 2015
  • Mardi 3 novembre 2015
  • Mardi 1er décembre 2015

Commenter cet article