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Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur : notre formation au livetweet !

Comment devenir fan du livetweet en moins d'une journée ?

Recette :

Dans le cadre de nos rencontres régulières entre membres du Groupe SAMP nous avons suivi de près le projet mené par Audrey Bardon avec un groupe de jeunes toulousains dont l'objectif était de les former au "livetweet" afin de pouvoir commenter en direct sur twitter les rencontres de futurapolis.

Des jeunes intéressés et acteurs lors de conférences scientifiques ? OUI c'est possible ! Audrey a relevé ce défi brillamment et le raconte en détail dans le billet de blog "Bruits de couloirs" que vous pouvez lire en cliquant ici.

Dans le Lot cette initiative nous a enchanté ! Mais oui, la voilà l'idée géniale qui nous permetta d'associer rigueur, esprit de synthèse, projet innovant et interactif, sciences, français et éveil culturel avec de jeunes lycéens ! Nous voulons nous aussi former des groupes de jeunes au livetweet de conférences scientifiques !

Mais avant d'être capable de former ces jeunes, commençons par le commencement : FORMONS-NOUS !

Nous avons parlé de ce désir de formation à tous les membres du Groupe SAMP. Ce désir était partagé. C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés le mercredi 5 novembre 2014 à Cahors, pour une matinée intensive de formation au livetweet, encadrés de mains de maître par Audrey Bardon reine du tweet !

Nous étions 7. Sept apprentis de twitter (Thomas Ricaud de Fermat Science ; Jessica Moutet - Marie Aizpuru et Richard Fuentes de Science Animation ; Annabel Foucault - Camille Esquerré et Delphine Moreau de Carrefour des Sciences et des Arts). On utilise tous twitter +/- régulièrement, on en comprend le fonctionnement et les règles d'usages mais n'avons jamais livetweeté avec rigueur.

Notre programme : Une matinée pour apprendre puis mise dans le bain immédiate l'après-midi même lors de la conférence de David Wilgenbus, sur le thème du changement climatique.

Retour sur : notre formation au livetweet !

On commence la formation par un tour de table : et toi comment utilises-tu twitter ? as-tu déjà livetweeté ? quel est ton ressenti vis à vis de cet outil ?

Qu'est-ce qu'un livetweet ? : partager en temps réel sur twitter quelque chose qui se passe en direct.

A quoi ça sert ? : permettre à des personnes ne pouvant venir à l'évènement de pouvoir le suivre quand même (en direct ou en différé grâce au hastag créer spécialement pour l'évènement).

Exercie n°1 : petit test sur nos connaissances de twitter : vocabulaire, mode d'utilisation, codes spécifiques à ce réseau social. Audrey nous soumet un petit QCM. Ouf, à nous 7 on ne s'en est pas trop mal sorti ;-)

Présentation de l'expérience d'Audrey vécue avec les lycéens de toulouse (rappel : voir l'article du blog "Bruits de couloirs" ici)

Exercice n°2 : Audrey nous présente de nombreux extraits de tweets (sur papier) provenant de différents livetweet. À nous de les reclasser par catégories afin de ressortir les "grandes tendances" : ambiance, décor, présentation des intervenants, questions du public, citations, phrases clefs, ce qui se passe en coulisse, liens vers des sites/vidéos pour un complément d'information, etc...

Nous comprenons qu'un livetweet doit être riche et varié en informations à communiquer afin que les personnes qui le suivent de loin puissent comprendre aisement l'ambiance et de quoi il s'agit.

Retour sur : notre formation au livetweet !

Exercice n°3 : Cas pratique n°1, à nous de livetweeter une vidéo. Mais attention pas encore sur twitter, on va commencer par tweeter sur des post-it (un post-it par tweet) ! On laisse les problèmes techniques derrière nous, on se concentre sur l'essentiel : le message à faire passer ! La vidéo dure environ 5min, nous voilà tous plongés sur nos bouts de papiers colorés. ça va vite, ça va trop vite ! Il nous est impossible de tout retranscrire. Mais la force du livetweet c'est que cela se joue à plusieurs ! Nous étions 7 : assemblons tous nos "tweets papiers" sur un grand tableau blanc, et là..... incroyable mais vrai : à nous tous la quasi totalité de la vidéo était retranscrite. Audrey lit à voix haute chacun des tweets et commente ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré (attention aux "ça" et aux "on" il faut toujours nommer explicitement de quoi on parle ; Bravo pour la citation ! ; Pensez à nommer la personne qui parle peut-être a-t-elle également un compte twitter ! ; Très bonne conclusion !) Nous voilà rassurés sur nos capacités. On n'a plus qu'une envie : recommencer !

Retour sur : notre formation au livetweet !

Exercice n°4 : Nous n'avons pas eu à attendre longtemps, notre souhait de deuxième tentative de livetweet a été exaucé ! Cas pratique n°2, une nouvelle vidéo, un nouveau test en équipe ; mais cette fois en vrai sur twitter avec nos comptes professionnels nos tablettes - ordis - téléphones ! En avant pour la réalité numérique ! Pour découvrir notre fil de discussion "test" sur twitter utilisé le hashtag : #neurochamane. Certains de nos tweets nous ont permis d'apprendre à nos dépens qu'il est préférable de désactiver l'option du correcteur orthographique automatique ; dans notre cas le mot chamane a souvent été remplacé par champagne ! Première leçon : désactiver l'option correction orthographique automatique, mais conserver le correcteur tout de même, les fautes, même sur twitter font tâches !

Pour découvrir la vidéo que nous avons dû commenter c'est ici ---> http://youtu.be/Ym0kIECFi0U

Cette vidéo fut un peu plus longue (13 min environ). On a eu le temps de prendre des photos, de faire des liens, de se retweeter, de commenter nos tweets. Mais quel travail ! Ecouter, comprendre, écrire, commenter, tout ça en même temps, demande une vraie organisation et une grande concentration.

Retour sur : notre formation au livetweet !

On termine la formation par les règles d'or d'un livetweet. Vous ne trouverez pas de liste exhaustive ici mais en quelques mots voilà ce qu'il faut retenir : Un livetweet s'organise comme n'importe quel évènement. Il y a un avant, un pendant et un après.

AVANT : Choisir le hashtag (#) de l'évènement (court mais compréhensif). Informer le public du hashtag utilisé (sur les réseaux sociaux mais également sur le lieu de l'évènement). L'équipe chargée du livetweet peut se répartir le travail (l'un l'ambiance, photos, décors ; l'autre les citations ; l'autre les recherches complémentaires, liens, vidéos, ...). Côté technique : vérifier l'accès au wifi, avoir assez de batterie (!) connaître les noms et fonctions des différents intervenants pour les relayer correctement. Ne pas oublier de prévenir les intervenants qu'un livetweet sera mené (et oui.... voir tout le premier rang la tête plongée sur son téléphone peut surprendre ! Non promis ils ne s'ennuient pas !!! Au contraire ils sont super attentifs ! Ils vous tweetent !)

PENDANT : Annoncer que le livetweet commence, rappeler régulièrement le hashtag à utiliser, préférer la qualité à la quantité, penser à relayer les temps forts (phrases choc, anecdotes, concepts clés, questions du public), ajouter des photos - des hyperliens, dire que le livetweet se termine.

APRES : répondre aux interactions que le livetweet aura soulevé, retweeter, commenter le contenu, ajouter des liens, et remercier le public qui a suivi l'évènement de loin !

UN IMMENSE MERCI A AUDREY pour cette formation et tous les précieux documents fournis pour que l'on puisse se souvenir de tout et devenir de vrais TWITOS ;-)

L'après-midi nous avons remis le couvert EN LIVE pendant la conférence de David Wilgenbus, le thème de la conférence : Le changement climatique, mythe ou réalité ?

Nous étions 3 : Thomas Ricaud, Annabel Foucault et Delphine Moreau. Prêts ! Dans les starting-blocks ! Portable, tablette ou téléphone à la main, application twitter activée, c'est parti pour notre 1er livetweet de conférence scientifique.

Vous pouvez retrouver le fil de discussion que nous avons créé en utilisant le hashtag #confclimat sur twitter.

Cette expérience fut riche. Livetweeter s'apprend, s'exerce, se pratique régulièrement pour maîtriser à la fois dextérité du clavier ; écoute ; prise de note ; esprit de synthèse et attention pendant 2h non-stop ! Nous sommes fièrs de cette première expérience, heureux de cette journée,

PLUS QU'UNE ENVIE : RECOMMENCER !!!

Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.
Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.
Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.
Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.
Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.
Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.

Photos prises pendant la conférence de David Wilgenbus.

Conseil d'Audrey Bardon : rien de tel que quelques petits entraînements réguliers pour mieux tweeter. Utilisez le MOOC twitter de Nathalie Devanssay : http://www.2vanssay.fr/twittmooc

 

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