Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur : Les sciences au cinéma 2014

Du 14 au 23 octobre 2014,  cinq cinémas du Lot ont accueilli tour à tour « Les sciences au cinéma », une nouvelle manifestation de Carrefour des Sciences et des Arts organisée à l'occasion des 20 ans de l'association. Le but de ce nouveau projet : faire du cinéma une nouvelle interface entre le public et les sciences.

Objectif atteint pour cette première expérience !

Le public était au rendez-vous pour assister aux projections du film "Comment j’ai détesté les maths" (dans les cinémas de Cahors, Gourdon, Figeac et Souillac) et en discuter après la projection. Rigueur des maths et poésie, « Maths modernes », méthodes d’enseignement, méthodes d’apprentissage, place des mathématiques dans la société, etc... Tous ces sujets ont été abordés. Ces moments d'échanges conviviaux après la projection ont été très appréciés.

Des documentaires ont également été projetés gratuitement et permettaient d'aborder les  thématiques de la botanique, des animaux de la préhistoire ou encore de l'immersion sous-marine. (Nature invisible, Plantes superpuissantes / Les Géants de l’âge de glace, Froid extrême / Voyage au centre de la mer).    

Un ciné-concert du film "Métropolis" a également été proposé à Cahors (au cinéma l'ABC) occasion de redécouvrir ce chef-d’œuvre du cinéma muet en musique. L’instrumental était superbement interprété par Mathieu Régnault, compositeur pianiste.         

Nous remercions le cinéma l’Atalante de Gourdon, le cinéma Charles Boyer de Figeac, le cinéma le Paris de Souillac, le cinéma du Quercy de Cahors et le cinéma ABC de Cahors partenaires du projet et également tous les animateurs du débat qui a suivi les projections du film "Comment j’ai détesté les maths".

 

Nous concoctons dès à présent une édition n°2 pour l'année 2015 !

Commenter cet article