Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

"Les aurores polaires" conférence, Les sciences au dessert, mardi 9 décembre 2014 à Cahors

MARDI 9 décembre 2014, 20h30, Cahors

Les aurores polaires, quand le Soleil courtise l'atmosphère

Par Frédéric PITOUT

Qui est Frédéric PITOUT ? Chercheur à  l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), Observatoire Midi-Pyrénées.

Le sujet de la conférence en quelques mots : Comme si la nature avait voulu se faire pardonner de la rigueur du climat, elle a paré les régions polaires d’un des phénomènes naturels les plus beaux qui soient : les aurores polaires. Celles-ci peuvent prendre la forme de draps de lumière qui dansent dans la nuit et le froid. Elles peuvent embraser tout le ciel de vert ou de rouge en quelques secondes. Les aurores polaires ayant été observées depuis des milliers d’années, elles ont effrayé, elles ont fasciné mais elles n’ont laissé personne indifférent. Surtout pas des chercheurs célèbres du 17ème et 18ème siècle comme Galilée, Gassendi ou Descartes qui tentèrent d’expliquer ce bien étrange phénomène. Ils étaient bien loin de se douter que le Soleil n’émet pas uniquement de la lumière, mais aussi des particules énergétiques qui interagissent avec l’atmosphère de notre planète pour former deux ovales auroraux autour des deux pôles (magnétiques), comme l’ont constaté les premiers navigateurs et explorateurs vers l’Arctique et l’Antarctique. Aujourd’hui, même si les aurores sont toujours aussi fascinantes, elles sont au cœur d’enjeux qui dépassent la simple contemplation. En effet, l’accès à l’espace s’est démocratisé, les activités spatiales se sont intensifiées et notre dépendance aux technologies spatiales (GPS, télécommunications, météorologie, etc.) est de plus en plus criante. Le rapport avec les aurores ? Les humeurs du Soleil peuvent menacer ces activités et les aurores constituent un formidable moyen de visualiser les interactions entre l’activité solaire et la haute atmosphère terrestre.

Infos pratiques : Date : Mardi 9 décembre 2014 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous // Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

"Les aurores polaires" conférence, Les sciences au dessert, mardi 9 décembre 2014 à Cahors"Les aurores polaires" conférence, Les sciences au dessert, mardi 9 décembre 2014 à Cahors
"Les aurores polaires" conférence, Les sciences au dessert, mardi 9 décembre 2014 à Cahors

Pour découvrir l'ensemble des conférences proposées lors des soirées Les SCIENCES au DESSERT, cliquez ici.

Commenter cet article