Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Mardi 23 septembre : Les SCIENCES au DESSERT accueillent Anaïs Giacinti et Jean-Luc Morel

MARDI 23 septembre 2014

Mémoire et plasticité cérébrale

par Anaïs GIACINTI & Jean-Luc MOREL

Le sujet de la conférence en quelques mots : La mémoire est une entité complexe, qui repose sur des réseaux cérébraux différents suivant le type de souvenir considéré. Suivant notre degré d'attention, suivant que notre vie soit plus ou moins stimulante, et en fonction de notre sommeil, nos souvenirs seront plus ou moins bien encodés. Les tests de mémoire chez l'animal permettent d'approfondir nos connaissances des mécanismes d'encodage, de "stockage" et de rappel d'un souvenir. Mettre ces tests au point demande une bonne dose d'ingéniosité, nous en détaillerons un utilisé chez le rat. La mémoire repose sur la "plasticité cérébrale": c'est parce que nos réseaux neuronaux sont plastiques qu'ils peuvent intégrer de nouveaux souvenirs. Nous illustrerons différentes formes de plasticité cérébrale, phénomène qui nous permet de toujours apprendre, voire de développer des compétences exceptionnelles dans un domaine particulier en optimisant le fonctionnement de notre cerveau dans la résolution d'une tâche, et enfin de parfois se remettre de pathologies atteignant l'intégrité du cerveau.

Qui sont ces deux scientifiques ? Anaïs Giacinti (doctorante) et Jean-Luc Morel (cherceur au CNRS) de  l'Institut des Maladies Neurodégénératives à Bordeaux.

Infos pratiques : Date : Mardi 23 septembre 2014 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessière, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous // Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

Mardi 23 septembre : Les SCIENCES au DESSERT accueillent Anaïs Giacinti et Jean-Luc MorelMardi 23 septembre : Les SCIENCES au DESSERT accueillent Anaïs Giacinti et Jean-Luc Morel
Mardi 23 septembre : Les SCIENCES au DESSERT accueillent Anaïs Giacinti et Jean-Luc Morel
Mardi 23 septembre : Les SCIENCES au DESSERT accueillent Anaïs Giacinti et Jean-Luc Morel

Pour découvrir l'ensemble des conférences proposées lors des soirées Les SCIENCES au DESSERT, cliquez ici.

Commenter cet article