Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Une des 20 photos gagnantes du concours photo Regards verts sur ma ville (Crédit : Maud Sellier)

Une des 20 photos gagnantes du concours photo Regards verts sur ma ville (Crédit : Maud Sellier)

Le projet Regards Verts sur ma ville fête en 2014 sa deuxième année d'existence. Il a pour ambition de promouvoir dans la ville de Cahors le programme national de sciences participatives "Sauvages de ma rue".

 

Les plantes sauvages apparaissent dans le bitume, aux pieds des arbres, sur les trottoirs, dans des fissures de murs. Grimpantes, pionnières, vivaces, cette flore urbaine est souvent associée aux termes de mauvaise herbe. Le programme "Sauvages de ma rue" permet de recenser et répertorier l'ensemble des plantes sauvages poussant en milieu urbain au niveau national. Les chercheurs, seuls, ne le peuvent. Afin d'être précis et d'obtenir un regard évolutif, ces relevés doivent être réalisés régulièrement sur de nombreuses années. "Sauvages de ma rue" permet à chaque citadin de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans son environnement immédiat. Sans aucune connaissance en botanique, grâce à l'utilisation d'un protocole et d'outils simples il est possible de faire la liste des espèces que l'on rencontre dans notre envrionnement proche et d'envoyer ces données aux chercheurs grâce au site internet dédié à ce programme : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

 

Afin d'amener les citoyens de Cahors et des alentours à observer les plantes sauvages urbaines, un concours photo a été organisé du 1er mai au 30 juin 2014. Il consistait à photographier des plantes sauvages poussant en milieu urbain à Cahors. Toutes les photos participantes sont visibles sur le blog : http://regardsvertssurmaville.over-blog.com/

 

La remise des lots aux gagnants du concours se déroulera le mardi 16 septembre 2014 à 18h (rendez-vous à l'Espace associatif Clément Marot, place Bessières, Cahors. Au rez-de-chaussée, dans le couloir à gauche, salle B).

Le projet initial ayant pour but de valoriser le programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue" une balade urbaine de découverte du protocole scientifique de ce programme sera proposée à la suite de la remise des lots.

Si vous souhaitez participer à cette balade urbaine "Sauvages de ma rue", merci de nous contacter par mail ou téléphone en nous indiquant le nombre de personnes à inscrire. Quelque soit la météo ce jour là, la balade aura lieu en réel ou en virtuel, nous avons tout prévu ! Tout est entièrement gratuit bien entendu.

 

Contacts : 05 65 22 28 14 // carrefour.sciences.arts@wanadoo.fr

Une partie des gagnants du concours photo Regards verts sur ma ville lors du vernissage de l'exposition photo, place Bergon à Cahors.

Une partie des gagnants du concours photo Regards verts sur ma ville lors du vernissage de l'exposition photo, place Bergon à Cahors.

Une exposition photo, regroupant toutes les photos gagnantes du concours (20) plus 1 photo par participant est présentée place Bergon rue Saint Géry à Cahors (le long de la cité des Tabacs, en face de l'hôpital). Cette exposition est visible jusqu'au 30 septembre 2014. Plus d'infos ici.

 

 

Ce projet est mené en partenariat avec la Ville de Cahors et l'ADASEA du Lot.

Commenter cet article