Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

À l’occasion des 20 ans de notre association nous avons souhaité faire du cinéma une nouvelle interface entre le public et les sciences.  Nous vous proposons le projet "Les sciences au cinéma" entre le 14 et le 23 octobre 2014. Cette manifestation vous offre une sélection de films et documentaires scientifiques, projetés dans plusieurs cinémas du Lot à Gourdon, Figeac, Cahors et Souillac.

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Comment j’ai détesté les maths // Film

104 min, réalisation Olivier Peyon // Production : © Haut et Court Distribution - Zadig films - Arte France Cinéma - CNDP

Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Projections proposées :
Mardi 14 octobre à 20h30 au cinéma le Paris à Souillac
Jeudi 16 octobre à 20h30 au cinéma le Quercy à Cahors
Mercredi 22 octobre à 20h45 au cinéma l’Atalante à Gourdon
Jeudi 23 octobre à 20h30 au cinéma Charles Boyer à Figeac
Chaque projection sera suivie d’un débat.
Tarif unique : 5€

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Métropolis // Ciné-concert

155 min, réalisation Fritz Lang // Production : © UFA (Universum-Film AG)

L’industriel Joh Fredersen règne sur Métropolis. Son fils Freder s’éprend de Maria, une jeune femme qui défend les enfants d’ouvriers. Parti à sa recherche, Freder est témoin d’une explosion dans la grande salle des machines de la ville. Il se rend compte que le luxe de la haute société repose sur l’exploitation du prolétariat. Dans les catacombes situées sous la ville ouvrière, Freder retrouve enfin Maria. Joh, qui a entendu parler de l’influence de Maria sur ces ouvriers, découvre les expériences de l’inventeur Rotwang qui a créé une femme-machine. Il ordonne à Rotwang de donner le visage de Maria au robot afin de l’envoyer dans la ville souterraine et de semer la discorde chez les ouvriers. Ceux-ci entrent en révolte et provoquent l’inondation de la ville ouvrière.

Découvrez ce chef d’oeuvre du cinéma muet en version «ciné-concert». La musique sera interprétée en directe par le talentueux musicien Mathieu Régnault.

Ciné-concert proposé :
Lundi 20 octobre à 20h30 au cinéma ABC à Cahors
Tarif unique : 6,5€

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Nature invisible - Plantes superpuissantes // Documentaire

52 min, par Quincy Russel et Thierry Berrod // Production : © Mona Lisa Production

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont développé des stratégies d’adaptation pour assurer leur pérennité. Comme tous les êtres vivants, elles naissent, croissent, vieillissent et meurent et sont confrontées aux problèmes de survie, de maladie et de «l’espérance de vie». Elles doivent donc se nourrir, se protéger et se soigner. Elles ont développé, en fonction de leur environnement, des techniques efficaces pour survivre. Mais les plantes doivent intégrer une contrainte majeure : elles sont dans l’impossibilité de se mouvoir. Un handicap que le monde végétal a surmonté en développant des superpouvoirs qui fascinent les hommes...

Projections proposées :
Mardi 14 octobre à 18h au cinéma le Paris à Souillac
Mercredi 22 octobre à 18h30 au cinéma l’Atalante à Gourdon
Entrée gratuite pour tous

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Les Géants de l’âge de glace - Froid extrême // Documentaire

50 min, par Paul Bradshaw // Production : © BBC, France Télévisions, Discovery Channel, Terra Mater

Bienvenue en Europe où l’âge de glace a été extrêmement rigoureux. Après plusieurs milliers d’années de froid extrême, le climat se réchauffe, la végétation se transforme et le niveau des mers remonte. Les nappes de glace qui couvraient des continents entiers se retirent et laissent place à une végétation luxuriante. Les changements sont si rapides que plantes et animaux doivent faire face à un énorme défi : évoluer pour survivre. Grâce aux dernières techniques d’animation, ce film redonne vie aux créatures qui vivaient à cette époque, et lève le voile sur leur destin : pourquoi certaines espèces ont réussi à survivre ? Pourquoi d’autres ont disparu ?

Projection proposée :
Dimanche 19 octobre à 18h30 au cinéma le Quercy à Cahors

Entrée gratuite pour tous

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Voyage au centre de la mer // Documentaire

52 min, par Marc Jampolsky // Production : © MC4, Productions NOVA Media, ARTE France, Radio Canada

Les océans jouent un rôle central dans la régulation du climat. Ce film offre une plongée époustouflante dans le grand bleu en compagnie d’océanographes, de biologistes et de physiciens qui tentent de comprendre le fonctionnement de cette gigantesque machine.

Projection proposée :
Jeudi 23 octobre à 18h au cinéma Charles Boyer à Figeac

Entrée gratuite pour tous

"Les sciences au cinéma" découvrez le programme !

Commenter cet article

zelda cookie 01/10/2014 17:36

Programmation très alléchante : pour toute la famille et sur tout le département ! Merci beaucoup :)