Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Mardi 1er juillet : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent T.Pélissié et F. Duranthon

MARDI 1er JUILLET 2014

La paléontologie du Quercy

par Thierry PÉLISSIÉ & Francis DURANTHON

Le sujet de la conférence en quelques mots : Si les fossiles marins que l’on trouve dans nos causses sont relativement banals, il n’en est pas de même des restes d’organismes continentaux. Alors qu’ils sont généralement très rares, leurs restes abondent dans les phosphatières du Quercy tandis que d’autres animaux ont laissé leurs traces sur les anciennes plages où se sont formées les fines dalles de la pierre de Crayssac. Ces deux ensembles de gisements sont uniques au monde, ce qui justifie à la fois leur protection, la poursuite et le développement de leur étude scientifique, leur valorisation tant touristique que pédagogique.

Qui sont ces deux scientifiques ? Francis Duranthon est paléontologue et directeur du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse. Thierry Pélissié est géologue, Président du Conseil Scientifique et de Prospective du Parc naturel Régional des Causses du Quercy et Président de l'association "Les Phosphatières du Quercy".

Infos pratiques : Date : Mardi 1er juillet 2014 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous, vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

Thierry PELISSIE (photo de Pierre Sourzat)

Thierry PELISSIE (photo de Pierre Sourzat)

Francis Duranthon

Francis Duranthon

Mardi 1er juillet : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent T.Pélissié et F. Duranthon

Pour découvrir l'ensemble des conférences proposées dans le cadre des soirées Les SCIENCES au DESSERT! cliquez ici.

Commenter cet article