Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carrefour des Sciences et des Arts

Ceci est l'ancien blog de l'association Carrefour des Sciences et des Arts. Depuis le mois de juillet 2019 nous avons un nouveau site internet ! Ce blog n'est donc plus mis à jour. Rendez-vous sur notre site >>>> wwww.carrefour-sciences-arts.org

Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)

Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)

Ils cherchent dans l’herbe !

 

MÉDIATION SCIENTIIFQUE – Parler de biodiversité et de sciences participatives au primaire, voilà un enjeu de taille relevé par notre association : Carrefour des Sciences et des Arts. En effet, cette année nous proposons, grâce au concours financier de la Ville de Cahors (Démarche Agenda 21) et de l’ADASEA du Lot, des animations gratuites pour toutes les écoles primaires de la ville de Cahors dans le but de promouvoir deux programmes nationaux de sciences participatives : « Sauvages de ma rue » et « L’observatoire des papillons des jardins ».

 

Qu’est-ce qu’un être vivant ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Comment font les scientifiques pour connaître toutes les espèces de tous les milieux ? Comment peut-on les aider ? Voici quelques-unes des questions abordées en prélude de l'animation Chercheurs dans l'herbe lors de nos interventions dans les écoles primaires de Cahors.

En 1h30, le challenge est de parvenir à amener les notions de biodiversité, d’apparition et de disparition d’espèces, mais surtout de « sciences participatives ».

Mais les sciences participatives ? Kézako ?

Il s’agit d’aider les chercheurs à remplir leurs bases de données en effectuant des observations et des comptages de notre biodiversité locale. Parmi la multitude de programmes de sciences participatives existants, les deux principaux abordés avec les élèves de Cahors sont : « Sauvages de ma rue » pour identifier les plantes sauvages poussant en milieu urbain et « l’observatoire des papillons des jardins » qui comptabilise les espèces de papillons présentes dans nos jardins (privés et publics).

Ces ateliers sont entièrement financés par la Ville de Cahors (dans le cadre de l’Agenda 21) et par l’ADASEA du Lot.

Au compteur 18 animations prévues. Plus de 400 enfants du CP au CM2 rencontrés. Un bon moyen de sensibiliser les enfants très tôt au respect de la biodiversité et aux sciences citoyennes.


Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)

Description de l'atelier CHERCHEURS DANS L'HERBE (à la découverte des sciences participatives)


> Effectif : une classe
> Lieu : dans la classe + aux abords de l'école (rues adjacentes)
> Durée : 1h30
> Niveau : cycle 2 - cycle 3
> Objectifs : découvrir par l'action ce que sont les sciences participatives à travers un coup de projecteur sur 2 programmes spécifiques "l'observatoire des papillons des jardins" + "sauvages de ma rue".


Déroulé de l'animation :
1 /En classe entière : présentation de l'animation, discussion autour des termes : être vivant, biodiversité, espèces, sciences participatives


2/ En demi-groupe :
- une moitié de la classe part sur le terrain (rues adjacentes à l'école) pour réaliser grandeur nature le protocole scientifique du projet "sauvages de ma rue". Les enfants découvrent ce qu'on appelle une plante sauvage. Après avoir fait un bref rappel de ce qu'est une plante et des parties qui la composent ; ils découvrent l'intérêt du programme (pourquoi aider les chercheurs ? comment les aider ? quelles sont les étapes du protocole) ; observent sur le terrain (à l’œil nu, à la loupe et au microscope zoom) ; identifient les plantes sauvages rencontrées à proximité ; notent leurs observations sur la fiche terrain du projet (Les fiches terrain seront laissées à l'enseignant pour la saisie des données sur internet. Cette saisie est primordiale pour que les chercheurs reçoivent les données relevées par les élèves.)


- l'autre demi-groupe reste dans la classe transformée "en jardin" (grâce à des carrés de fausses herbes déposés sur les tables) pour réaliser le protocole scientifique du projet "l'observatoire des papillons des jardins". Les enfants découvrent l'intérêt de ce programme  (pourquoi aider les chercheurs ? comment les aider ? quelles sont les étapes du protocole) ; décrivent les différentes parties qui constituent le papillon (description de cet insecte) ; parlent des spécificités du papillon (cycle de vie d'un papillon, régime alimentaire, présentation de différentes espèces ) ; puis réalisent le protocole scientifique adapté à ce programme comme s'ils étaient vraiment dans un jardin (sur chaque carré de fausse herbe l'animateur dépose des photos de papillons. Au total 10 espèces de papillons et 22 photos de papillons sont à identifier; Les enfants à l'aide d'une planche photo identifient les espèces rencontrées et notent sur leur fiche de contage le nombre d'espèces observées.

Chaque demi-groupe participera aux 2 ateliers tour à tour.

3/ En classe entière : retour sur les 2 programmes réalisés ; comment transmettre nos informations aux chercheurs ? ;  temps d'échanges et de questions.

Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)
Mai-juin 2014 : Chercheurs dans l'Herbe (animations dans les écoles de Cahors)

Liens vers les programmes de sciences participatives cités dans l'article ci-dessus :

Vigie nature écoles : http://www.vigienature-ecole.fr/nos-observatoires

Sauvage de ma rue : http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Observatoire des papillons des jardins : http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=98&goto=contenu

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :