Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ

Mardi 1er avril / Organisation à Cahors d'une soirée dans le cadre du cycle de conférence "Les SCIENCES au DESSERT. Accueil de GUY THERAULAZ. Conférence : L'intelligence collective des insectes sociaux.

 

Nous avons eu la chance mardi 1er avril 2014 de recevoir à Cahors M. Guy THERAULAZ (Directeur de Recherche au CNRS, Docteur en Neurosciences et en éthologie) pour une conférence sur "l'intelligence collective des insectes sociaux". (110 personnes ont assisté à cette conférence)

Lors de son intervention M. Théraulaz rappelle que l'observation des sociétés d'insectes (fourmis, abeilles, guêpes, termites) ont depuis l'antiquité suscité étonnement et admiration de tous. Si ces sociétés retiennent l’attention, c’est tout autant par la taille et la complexité des architectures qu’elles construisent que par leur capacité à résoudre collectivement de nombreux problèmes comme le choix d’une source de nourriture où l’organisation des tâches au sein du nid. Pourtant la simple observation d’une fourmilière nous révèle des comportements individuels aléatoires et souvent conflictuels. À travers des vidéos et photos d'expériences, M. Théraulaz a montré à l'assistance des cas précis de situations où des comportements individuels en apparence désordonnés d'insectes conduisent à des réalisations de performances collectives (construction de nid par exemple). Au cours des vingt dernières années, des avancées considérables ont été réalisées dans la compréhension de ces phénomènes. Ces recherches ont montré que les propriétés observées à l’échelle collective émergent d’un réseau complexe d’interactions entre les individus qui composent ces sociétés. Pour comprendre les mécanismes impliqués dans ces phénomènes, les biologistes ont utilisé de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques issus de la physique des systèmes complexes. Parmi ces mécanismes, les processus d’auto-organisation ont fait l’objet d’une attention toute particulière car ils gouvernent un très grand nombre de comportements collectifs. Ces processus d'auto-organisation permettent aux insectes sociaux de développer une forme d’intelligence collective à partir d’une multitude d’interactions entre des individus dont les comportements demeurent très simples.

Pour découvrir plus en détails les travaux de recherches de M. THERAULAZ consultez les articles scientifiques ci-dessous :

1/ Le courrier de la Nature, n°250, Numéro spécial Fourmis, 2009 (pour consulter l'article cliquer ici)

2/ Pour la science, n°271, mai 2010 (pour consulter l'article cliquer ici)

3/ Pour la science, n°314, décembre 2003 (pour consulter l'article cliquer ici)

4/ Pour la science, n°416, juin 2012 (pour consulter l'article cliquer ici)

5/ Pour la science, n°420, octobre 2012 (1ère partie de l'article en cliquant ici + 2ème partie de l'article en cliquant ici)

Guy THERAULAZ : Directeur de Recherches au CNRS, Docteur en Neurosciences et en éthologie, dirige l’équipe “Dynamiques Complexes et Réseaux d’Interactions dans les Sociétés Animales” au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement M. Théraulaz pour sa participation à notre soirée Les SCIENCES au DESSERT! Ce fut pour nous tous un beau moment de sciences et de partage.

Ci-dessous, un retour en images de cette belle soirée :

Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ
Retour sur : une soirée avec Guy THERAULAZ

Ouvrages grand public conseillés par Mr. THERAULAZ :

1/ Souvenirs entomologiques : étude sur l'instinct et les mœurs des insectes, de  Jean-Henri Fabre. Robert Laffont (22 février 2000), collection : Bouquins.

2/ L'incroyable instinct des fourmis : De la culture du champignon à la civilisation, de Bert Hölldobler & Edward O. Wilson. Editeur : Flammarion (8 février 2012), collection : NBS SCIENCES.

3/ Les Fourmis: Comportement, Organisation Sociale et Evolution, de Luc Passera & Serge Aron. Editeur : Canadian Science Publishing (NRC Research Press). Édition : illustrated edition (janvier 2005)

4/ La véritable histoire des fourmis, de Luc Passera. Editeur : Fayard (2 novembre 2006), collection : Le temps des sciences.

5/ Voyage chez les fourmis - une exploration scientifique, de Bert Hölldobler & Edward O. Wilson. Editeur : Seuil; Édition : Editions du Seuil (6 novembre 1996), collection : Sciences ouvertes.

En conclusion de sa conférence Guy THERAULAZ nous a présenté le Serious Game "TERMITIA":

Teaser du projet : en cliquant ici

Site du projet TERMITIA : www.termitia.fr

Le projet TERMITIA sur le blog "Bruits de Couloirs" de nos amis  de Science Animation Midi-Pyrénées, partenaires du projet : en cliquant ici

Commenter cet article