Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Mardi 1er avril : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent Guy THERAULAZ

MARDI 1er AVRIL 2014

L'intelligence collective des insectes sociaux

par Guy THERAULAZ, Directeur de Recherches au CNRS, Docteur en Neurosciences et en éthologie

Le sujet de la conférence en quelques mots : Depuis l’antiquité, l’observation des sociétés d’insectes (fourmis, d’abeilles, guêpes et de termites) suscite à la fois étonnement et admiration. Si ces sociétés retiennent l’attention, c’est tout autant par la taille et la complexité des architectures qu’elles construisent que par leur capacité à résoudre collectivement de nombreux problèmes comme le choix d’une source de nourriture où l’organisation des tâches au sein du nid. Pourtant la simple observation d’une fourmilière nous révèle des comportements individuels aléatoires et souvent conflictuels. Comment des comportements individuels en apparence si désordonnés, des interactions multiples entre insectes peuvent-ils aller de pair avec de telles performances collectives ? Au cours des vingt dernières années, des avancées considérables ont été réalisées dans la compréhension de ces phénomènes. Ces recherches ont montré que les propriétés observées à l’échelle collective émergent d’un réseau complexe d’interactions entre les individus qui composent ces sociétés. Pour comprendre les mécanismes impliqués dans ces phénomènes, les biologistes ont utilisé de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques issus de la physique des systèmes complexes. Parmi ces mécanismes, les processus d’auto-organisation ont fait l’objet d’une attention toute particulière car ils gouvernent un très grand nombre de comportements collectifs. Ces processus d'auto-organisation permettent aux insectes sociaux de développer une forme d’intelligence collective à partir d’une multitude d’interactions entre des individus dont les comportements demeurent très simples.

Qui est Guy Theraulaz en quelques titres : Directeur de Recherches au CNRS, Docteur en Neurosciences et en éthologie, dirige l’équipe “Dynamiques Complexes et Réseaux d’Interactions dans les Sociétés Animales” au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Ses recherches portent sur les comportements collectifs des sociétés animales et les phénomènes d’intelligence collective. Il a reçu la médaille de Bronze du CNRS pour ses travaux sur l’Intelligence en essaim. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques. Il est par ailleurs co-éditeur et co-auteur de cinq ouvrages.

Infos pratiques : Date : Mardi 1er avril 2014 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous, vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

Mardi 1er avril : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent Guy THERAULAZ
Mardi 1er avril : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent Guy THERAULAZMardi 1er avril : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent Guy THERAULAZ
Mardi 1er avril : Les SCIENCES au DESSERT! accueillent Guy THERAULAZ

Pour découvrir l'ensemble des conférences proposées dans le cadre des soirées "Les sciences au desset" cliquez ici.

Commenter cet article

de Bellefond 12/03/2014 09:10

Désolée, n'ayant pas encore ma voiture, je ne pourrai venir.
Super bonne et instructive gourmande soirée.