Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Retour sur notre premier Café-Carto

Samedi 22 février 2014, de 14h à 15h30, était organisé à l'Espace Clément Marot à Cahors, notre premier Café-Cartographique !

Plus de 60 personnes sont venues à la rencontre de Jasmine Desclaux-Salachas, pour ce premier Café-Carto, co-organisé par les associations Carrefour des Sciences et des Arts, Coqueli'causse, Cafés Cartographiques en partenariat avec le Cercle Quercinois des Sciences de la Terre.

La cartographe, professeur à l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques de Paris, est venue partager sa passion des cartes autour de la thématique : "Intelligence Collective et citoyenne : une carte, un territoire et des hommes".

Dans une ambiance conviviale, autour de café et petits gâteaux, la charismatique Jasmine Desclaux-Salachas a tout d'abord présenté sa discipline, la cartographie, la nécessité pour les citoyens d'avoir accès aux cartes et de savoir les lire. Elle a ensuite illustré ses propos avec un exemple venu de Palestine, le village de Battir, dans lequel elle s'est elle-même beaucoup investie. Son témoignage sur les habitants qui ont entrepris seuls de réaliser une carte de leur territoire, puisque jusque-là une telle carte n'existait pas, fut passionnant, d'autant qu'elle a pu elle-même aller sur le terrain, les rencontrer.

Jasmine Desclaux-Salachas est fondatrice des cafés cartographiques, organisés depuis 1999, tout au long de l’année, à Paris…et nous espérons une suite à Cahors !

 

Liens vers nos partenaires :

cafés cartographiques

Cercle Quercinois des Sciences de la Terre

Coqueli'causse

Retour sur notre premier Café-Carto

Commenter cet article