Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Association Carrefour des Sciences et des Arts

Mardi 4 février : "Les sciences au dessert" reçoivent Guillaume Lecointre

MARDI 4 FEVRIER 2014

Classification et évolation en sciences naturelles

par Guillaume LECOINTRE, Directeur du département de recherche "Systématique et Evolution" du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Le sujet de la conférence en quelques mots : Pour parler de ce qui existe, nous avons besoin d'un langage stable. Mais les êtres vivants ne cessent de changer. Quels rapports entretiennent la classification nécessaire au langage d'une part, et l'évolution d'autre part  ? Face à ce problème, les sciences ont adopté une posture qui consiste à considérer que les classes de nos classifications sont des boîtes dans nos têtes -les contenants. Ces boîtes contiennent des individus matériels qui existent vraiment, y compris dans leur changement, -leur contenu. Mais l'existence des individus ne dépendant pas des boîtes. Les "poissons" ont disparu de la classification, mais les truites ou les carpes de la rivière sont toujours là. Là dehors, il n'y a pas la classe des oiseaux (10 503 espèces), mais il y a des individus à plumes. Les individus descendent les uns des autres, les boîtes se contiennent les unes dans les autres. Ainsi, nous verrons que les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ils sont des dinosaures. Nous examinerons quel est le "cahier des charges" des boîtes de la classification en sciences naturelles.

Qui est Guillaume Lecointre en quelques titres : Directeur du département de recherche "Systématique et Evolution" au MNHN ; Porteur de projets Genoscope, ANR et TOTAL ; double Lauréat de la Société Zoologique de France (Prix Charles Bocquet en 2006 et Prix Gadeau de Kerville en 1996) ; Prix national 2009 du comité Laïcité République, Prix 2012 de l'Union Rationaliste. Chercheur systématicien. Centre d'intérêt principal : rendre compte de la diversité du vivant par sa structure et son histoire. Activités de diffusion des connaissances et d'enseignements importantes. Conférences publiques et formations d'enseignants très nombreuses depuis 15 ans. Nombreux ouvrages à l'interface "science et société" (au sujet de la laïcité de la recherche et de l'enseitgnement, les lumières, la raison...) ou bien sur des aspects de rénovation de l'enseignement français des sciences naturelles (Classification Phylogénétique du vivant, Comprendre et enseigner la classification du Vivant, Charlie ramène sa science, Guide critique de l'évolution, Les mondes Darwiniens, Les sciences face aux créationnismes, ...)

Infos pratiques : Date : Mardi 4 février 2014 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts - n'hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières !) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous, vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée !

Guillaume LECOINTRE

Guillaume LECOINTRE

Mardi 4 février : "Les sciences au dessert" reçoivent Guillaume Lecointre

Pour découvrir l'ensemble des conférences proposées dans le cadre des soirées "Les sciences au desset" cliquez ici.

Commenter cet article